RMC Sport

Cyclisme: l'Italien Baroncini placé dans un coma artificiel après une lourde chute, mais sa vie "n'est pas en danger"

placeholder video
L'Italien de la formation UEA Team Emirates a lourdement chuté lors de la 3e étape du Tour de Pologne. Il est toujours dans un coma artificiel mais selon son manager Mauro Gianetti, son état est stable.

Le coureur d'UAE Team Emirates Filippo Baroncini, lourdement touché lors de la 3e étape du Tour de Pologne mercredi, "est dans un état stable", selon Mauro Gianetti. Le manager de la formation émiratie a donné de ses nouvelles au média italien Tuttobiciweb.

Sa vie "n'est pas en danger"

"Notre coureur est dans un coma artificiel. Les médecins l'ont placé sous sédation profonde", a ajouté Gianetti. Impliqué dans une lourde chute à 20km de l'arrivée, Filippo Baroncini (24 ans) a subi de multiples fractures au visage, comme l'a expliqué le médecin de l'équipe, notamment au niveau de la pommette gauche. Il va être opéré très prochainement en Italie.

Le diagnostic initial faisait état d'une fracture de la clavicule gauche et donc de multiples fractures faciales. Filippo Baroncini s'est également fracturé une vertèbre cervicale, heureusement sans problème neurologique. Les médecins de Walbrzych, ville où le coureur a été hospitalisé, ont précisé que ce dernier "n'a subi aucune lésion des organes vitaux. La vie de Filippo n'est pas en danger".

Ce Tour de Pologne est toujours dominé par Paul Lapeira. Le Français de la Decathlon AG2R La Mondiale possède 8 secondes d'avance sur le Monégasque d'Ineos Grenadiers Victor Langellotti alors qu'il reste 2 étapes avant l'arrivée Wielizczka.

Thomas Palmier