Cyclisme: l'incroyable semaine de Decathlon-AG2R La Mondiale, leader sur trois courses par étapes

Une très belle période pour l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale. Alignée sur trois courses par étape, la formation française a ce vendredi matin le maillot de leader sur chacune des épreuves.
Ce jeudi, Léo Bisiaux et Nicolas Prodhomme ont respectivement gagné la troisième étape du Tour de Burgos et la deuxième étape du Tour de l'Ain. De son côté, Paul Lapeira est toujours leader du Tour de Pologne, une course World Tour, depuis sa victoire mardi lors de la deuxième étape.
Une première devant du beau monde pour Bisiaux
Talent annoncé, Léo Bisiaux a décroché ce jeudi son premier succès professionnel à 20 ans, en alignant du beau monde. Le Français est sorti dans le dernier kilomètre pour devancer Giulio Ciccone (Lidl-Trek), Giulio Pellizzari (RedBull-Bora-Hansgrohe), Isaac Del Toro (UAE Emirates-XRG) et Lorenzo Fortunato (XDS-Astana).
Léo Bisiaux s'était déjà retrouvé en tête avec Ciccone dans le Puerto de Orduna, avant un petit regroupement.
Passé professionnel cette année chez Decathlon-AG2R, Léo Bisiaux s'est illustré chez les jeunes par le biais du cyclo-cross notamment. En 2023, il décrochait le titre mondial de cette discipline chez les juniors, tout en gagnant la Coupe du monde, le titre européen et français.
En août dernier, il confirmait ses talents de grimpeur en prenant la quatrième place du Tour de l'Avenir. Le voilà désormais leader du Tour de Burgos avec 22 secondes d'avance avant le week-end final.
Lapeira, leader mais blessé
Sur le circuit niveau World Tour, Paul Lapeira avait triomphé en puncheur ce mardi en Pologne. Absent sur le Tour de France, une décision prise avant le début de saison, le Normand (25 ans) a chuté ce mercredi, se fissurant deux côtes. Le puncheur gardait son maillot de leader à l'issue d'une journée où les temps ont été gelés pour le général.
Ce jeudi, son compatriote Paul Magnier (21 ans), la promesse du sprint de l'équipe Soudal-Quick Step, a ouvert son compteur World Tour, pour une journée qui n'a pas inquiété Paul Lapeira.
Toutefois, avec les faibles écarts et un contre-la-montre de 12,5 kilomètres pour conclure dimanche, il paraît difficile d'imaginer Lapeira en tant que vainqueur final. D'autant plus avec sa blessure. Pour rappel, la France attend une victoire sur une course par étapes dans la catégorie World Tour depuis Christophe Moreau sur le Dauphiné 2007.
Prodhomme sur sa belle lancée
Du côté de Nicolas Prodhomme, il a pris une option sur le Tour de l'Ain en gagnant la deuxième étape ce jeudi. Face à un plateau moins relevé que les deux autres courses, le Français (28 ans) a tout de même dominé le Belge Cian Uijtdebroeks (Visma-Lease a Bike). Deux secondes séparent les deux hommes avant la dernière étape ce vendredi, qui empruntera le col du Grand Colombier.
Arrivé chez AG2R en 2021, Nicolas Prodhomme n'avait pas gagné en pro avant le début de saison. En avril dernier, il s'imposait sur la dernière étape du Tour des Alpes devant son jeune coéquipier Paul Seixas (18 ans), qui ne lui avait pas disputé le sprint pour le laisser triompher.
Depuis ce déclic, Nicolas Prodhomme enchaîne, avec en point d'orgue sa victoire d'étape sur la 19e étape du Tour d'Italie. Derrière, il a survolé la Route d'Occitanie, remportant l'étape reine et le classement général. Déjà fort de cinq victoires en 2025, le grimpeur pourrait donc poursuivre sa belle moisson.
La jeune génération pousse aussi
Dimanche dernier, Aubin Sparfel (19 ans), sous contrat avec l'équipe réserve de Decathlon-AG2R La Mondiale, l'emportait sur la dernière étape du Tour d'Alsace, à l'échelon inférieur. Le 9 mai, il s'était déjà imposé chez les pros lors du Tour du Finistère. Ce samedi, il sera attendu sur les championnats de France Espoirs.
Ce mercredi, Arthur Blaise a été sacré champion de France de contre-la-montre Espoirs, avec son coéquipier Louis Chaleil qui a complété le podium. Tous les deux appartiennent à l'équipe réserve de Decathlon-AG2R La Mondiale. Chez les juniors, c'est Théophile Vassal, dans la structure U19, qui a obtenu le maillot bleu-blanc-rouge. Les U19 de Decathlon-AG2R La Mondiale ont même réservé un quadruplé.
L'avenir semble donc radieux pour l'équipe française, à quelques semaines d'accueillir CMA-CGM en tant que sponsor, le remplaçant de l'historique sponsor AG2R La Mondiale. Le budget va ainsi augmenter en vue de 2026, se situant aux alentours de 40 millions d'euros. De quoi afficher de solides ambitions, autour notamment du jeune talent Paul Seixas (18 ans), huitième du dernier Critérium du Dauphiné et qui suscite de gros espoirs en vue des prochaines éditions du Tour de France.