RMC Sport

Cyclisme: l'Italien Elia Viviani devient champion d'Europe

placeholder video
L'Italien Elia Viviani succède à son compatriote Matteo Trentin comme porteur du maillot étoilé après sa victoire sur la course en ligne des championnats d'Europe de cyclisme sur route dimanche à Alkmaar.

Il était tout simplement le plus fort. L'Italien Elia Viviani a surpris tout le monde, dimanche, à Alkmaar, (Pays-Bas), pour s'offrir le titre de champion d'Europe de cyclisme sur route après plus de 60 kilomètres d'échappée. Le sprinteur italien de 30 ans, un des principaux animateurs de cette course à grand spectacle, a réglé très facilement au finish son dernier compagnon d'échappée, le Belge Yves Lampaert. Le sprinteur allemand Pascal Ackermann, qui s'était aussi isolé à l'avant, a pris la troisième place après avoir lâché à quelques kilomètres de la ligne d'arrivée. Le top 5 est complété par le Norvégien Alexander Kristoff et le Danois Michael Morkov. Arnaud Démare, premier Français, a dû se contenter de la neuvième place pour la grande première de Thomas Voeckler comme sélectionneur.

Futur coureur de Cofidis

Viviani, vainqueur en juillet dernier d’une étape sur les routes du Tour de France, succède au palmarès à son compatriote Matteo Trentin. Il a également remporté au début du mois la Ride London Classic du côté de Londres. Il quittera l’année prochaine la formation belge Deceuninck-Quick Step pour rejoindre les rangs de l’équipe française Cofidis. Il sera accompagné par son habituel poisson-pilote, Fabio Sabatini, l’un des lanceurs les plus expérimentés du peloton.

RR avec AFP