RMC Sport

Cyclisme: l’UCI promet plus de sécurité après les récents accidents

placeholder video
Par un communiqué, l’Union Cycliste Internationale a réagi aux nombreux accidents qui ont eu lieu ces dernières semaines. L’UCI annonce notamment des mesures pour renforcer la sécurité autour des courses.

"L’UCI est extrêmement préoccupée sur le plan de la sécurité par la multiplication des chutes sérieuses intervenues depuis cette reprise." En effet, comme l’énumère le communiqué de l’instance, des incidents ont récemment eu lieu sur les Tour de Pologne, Lombardie, Wallonie ou encore sur le Critérium du Dauphiné.

Des procédures disciplinaires évoquées

En effet, Fabio Jakobsen a été victime d’un gros crash en Pologne dans un sprint impliquant Dylan Groenevegen, son coéquipier Remco Evenepoel a chuté d'un pont sur le Tour de Lombardie, Kuijswijk ou encore Buchmann sont tombés dans une descente sur le Dauphiné et les routes de Wallonie ont aussi été critiquées pour avoir également fait des dégâts.

Ces accidents de course, "bien souvent le résultat du non-respect des règles de sécurité", vont donc pousser l’UCI à réagir. Tout d’abord il n’est "pas à exclure que des procédures disciplinaires soient mises en œuvre", à propos de ces chutes.

"Une refonte en profondeur des conditions de sécurité en liaison avec les coureurs, les équipes et les organisateurs"

D’autre part, l’UCI annonce des renforcements des contrôles de sécurité ainsi que du régime de sanctions, "en cas de non-respect du règlement". La fédération mondiale indique enfin qu’il y aura une "refonte en profondeur des conditions de sécurité en liaison avec les coureurs, les équipes et les organisateurs." Il s’agira là de "dresser un bilan objectif et partagé de la situation actuelle (…) et introduire des améliorations qui – pour certaines d’entre-elles – pourront s’appuyer sur les nouvelles technologies."

David Lappartient, président de l’Union Cycliste Internationale, réaffirme que l’UCI, "outre les mesures déjà prises en début d’année, travaille sur de nouvelles initiatives en lien avec les acteurs du cyclisme pour garantir la meilleure sécurité pour tous". Le Français rappelle que "la sécurité des coureurs est une priorité pour l’Union Cycliste Internationale qui y attache la plus grande importance."

JAu