RMC Sport

Dauphiné: après plusieurs chutes, Pinot met en cause l'état de la route

placeholder video
Thibaut Pinot, qui a chuté ce samedi dans la quatrième étape du Dauphiné entre Ugine et Megève, a mis en cause l'état de la chaussée, qui a été fatale à plusieurs coureurs.

Le Français Thibaut Pinot, deuxième du classement général du Critérium du Dauphiné à la veille de la dernière étape, s'en est tiré avec quelques égratignures mais a déclaré avoir "eu peur".

Cette étape vers Megève a notamment été marquée par les abandons du Néerlandais Steven Kruijswijk et de l'Allemand Emanuel Buchmann après une grosse chute dans une descente.

"C'est surtout psychologiquement que ça laisse des traces"

"On était placé dans les dix premiers et dans le premier virage, Kruijswijk glisse dans les graviers et nous emmène avec lui. J'ai fait un beau soleil, mais j'ai de la chance. Je n'ai pas grand-chose compte tenu de la chute que j'ai faite. J'ai quelques égratignures mais c'est surtout psychologiquement que ça laisse des traces", a ajouté Pinot.

"On avait reconnu cette route à l'entraînement au mois de juillet, a poursuivi le Franc-Comtois. On pensait vraiment qu'ils allaient la refaire, qu'il était impossible qu'une course de vélo y passe. C'est limite praticable en VTT, alors en vélo de route..."

Quelques instants avant le passage de la course, une double annonce a été faite sur Radio-Tour pour évoquer le danger de ce passage, la descente du col inédit de Plan-Bois, qui se situait 30 kilomètres après le départ d'Ugine. Une mention "descente rapide et sinueuse" assortie du panneau danger figurait à son propos sur le livre de route de l'étape, tout comme pour la descente du col des Aravis quelques kilomètres plus loin. Le favori Primoz Roglic est lui aussi tombé et a fini en sang. Le matin, le Colombien Egan Bernal n'avait, lui, pas pris le départ de l'étape.

RMC Sport avec A.Souque et AFP