RMC Sport

Cyclisme: le CIO confirme la course sur route en même temps que le Tour de France

Comme confirmé ce vendredi par le CIO, la course sur route hommes des Jeux olympiques de Tokyo aura lieu le 24 juillet 2021. Certains coureurs devront faire un choix puisque la fin du Tour de France est prévue le lendemain.

Tour ou JO? JO ou Tour? Le peloton mondial devra trancher l’année prochaine. La course sur route hommes des Jeux olympiques de Tokyo se déroulera effectivement le 24 juillet 2021, alors que la fin du Tour de France est programmée le lendemain, le 25. Le calendrier des épreuves olympiques et paralympiques, officialisé ce vendredi par le Comité international olympique, ne bougera pas. Initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, les Jeux ont été reprogrammés du 23 juillet au 8 août 2021 en raison de l’épidémie de coronavirus.

Un programme chargé pour Copenhague en 2021

Le programme des compétitions sera similaire à celui qui était prévu pour 2020, hormis quelques changements d’horaires dans certains cas. En 2019, au moment de dévoiler son calendrier pour la saison 2020, l’Union cycliste internationale avait annoncé que plusieurs courses - comme la Grande Boucle - seraient avancées pour s’adapter aux JO de Tokyo. Le départ du Tour de France 2020 était ainsi prévu le 27 juin, afin de laisser six jours aux coureurs pour récupérer de leurs efforts, digérer un long voyage et se concentrer sur les Jeux. Ces plans ont depuis été bousculés par le coronavirus, les JO ont été reportés et le Tour se tiendra du 29 août au 20 septembre cette année.

Pour 2021, le Tour doit s’élancer le 2 juillet de Copenhague avec, pour démarrer, un contre-la-montre individuel qui sera suivi par deux étapes dans le sud-ouest du Danemark. Avancer d’une semaine ce départ pourrait poser de sérieux problèmes en termes d’organisation et d'accueil des spectateurs. Car Copenhague est l’une des 12 villes-hôtes de l’Euro de football. La capitale danoise doit notamment accueillir un match de poules le 21 juin et un huitième de finale le 28 juin. Gérer sur des dates très rapprochées l'accueil d'événements aussi importants que le Tour et l'Euro pourrait poser problème.

La course sur route femmes des JO de Tokyo aura lieu de son côté le 25 juillet, trois jours avant les contre-la-montre féminin et masculin.

RR