
Jeux olympiques de Tokyo: le CIO officialise le calendrier des épreuves
Sans réelle surprise, le CIO a rendu public le calendrier des JO 2020 ce vendredi. Reportés à l’été prochain en raison de l’épidémie de coronavirus, les Jeux olympiques de Tokyo se dérouleront finalement pendant les mois de juillet et d’août 2021.
Un peu d’avance pour le football et softball
Si la cérémonie d’ouverture est prévue le 23 juillet, plusieurs épreuves débuteront deux jours plus tôt dès le 21 juillet. Les tournois de softball et de football commenceront ainsi avant même l’allumage de la flamme olympique.
Les premières joutes en aviron et les tirs de classement en tir à l’arc se tiendront le 23 juillet, quelques heures avant la cérémonie inaugurale, et la première épreuve médaillable, le tir à la carabine à air comprimé de 10 m pour les femmes, se déroulera à 8h30 le 24 juillet.
Un week-end à ne pas manquer
Et parmi les grands moments de la quinzaine tokyoïte, le week-end des 31 juillet et 1er août devrait donner lieu à des grands moments de sport. Le "Super Saturday" et le "Golden Sunday" donneront lieu à pas moins de 46 épreuves à médailles dont la finale de judo par équipes mixtes, la finale du tournoi masculin de tennis, le 100m hommes d'athlétisme ou encore les dernières épreuves d’escrimes et de natation des JO de Tokyo.
Le water-polo fermera les JO
Avant la cérémonie de clôture programmée le 8 août, les JO 2020 s’offriront un final haletant la veille. 34 titres olympiques seront ainsi mis en jeu le samedi 7 août avec notamment les finales de baseball, de volley ou encore de basket-ball et de football chez les hommes. Du côté des épreuves féminines, le marathon pourrait constituer un superbe point d’orgue.
Quelques heures avant l’événement final des Jeux, le water-polo délivrera la dernière médaille d’or. Une ultime épreuve avant trois ans d’attente et le retour des JO à Paris en 2024.