RMC Sport

Cyclisme: Le Gravel est-il l'avenir du vélo?

placeholder video
Au lendemain des championnats du monde de Gravel qui ont sacré Mathieu van der Poel, déjà champion du monde dans deux disciplines cyclistes, on se demande quelle place peut prendre le Gravel dans l'univers du vélo. A écouter dans le podcast vélo de RMC, Grand Plateau.

"Ca c'est Gravel!" Une phrase qu'on a souvent entendue sur les routes pour essayer de définir les caractéristiques du mouvement Gravel qui prend de plus en plus d'essor. Et si il y a bien quelque chose, qui, au départ n'est vraiment pas Gravel, c'est un championnat du monde couru par équipe nationale." Et pourtant, il a eu lieu ce dimanche, sur un parcours très plat et qui convenait plus aux routiers qu'aux spécialistes du Gravel. Et après Matej Mohoric, c'est l'ogre Mathieu van der Poel qui a décroché la tunique arc-en-ciel. Après le cyclo-cross et la route, Mathieu van der Poel décroche donc un titre de champion du monde dans une troisième discipline différente.

Le Gravel est-il l'avenir du cyclisme ?
Le Gravel est-il l'avenir du cyclisme ?
48:29

Ironie de l'histoire, Van der Poel et ses poursuivants belges, après 180 km de chemins dans les bois du Brabant flamand, ont fini beaucoup plus propres que Christophe Laporte et Matias Vacek, respectivement premiers et deuxième de Paris-Tours, une course qui a retrouvé des lettre de noblesse en introduisant des passages "gravel" dans des chemins de vigne autour de Tours.

Après le succès des Strade Bianche, des étapes "chemins blancs" sur le Giro ou le Tour de France, le gravel est-il l'avenir du cyclisme sur route? Et même du vélo tout court? On en discute dans le podcast "Grand Plateau" avec Hugo Dréchou, le meilleur Français lors de ces championnats du monde de Gravel, l'ancien pro Jérôme Pineau, et Pierre Koetschet, Arnaud Souque et Christophe Cessieux, de la rédaction de RMC Sport, avec à la production, Roxanne Lacuska. A écouter dans le player ci-dessus ou sur vote plate-forme de podcast favorite.

https://twitter.com/pierrekoetschet Pierre Koetschet Journaliste RMC Sport