Cyclisme: "Le Tour de France n’aura pas lieu à huis clos", assure Prudhomme

Il est le dernier des grands événements sportifs à rester debout. Alors que l'Euro de football et les Jeux olympiques de Tokyo ont été reportés en raison de l'épidémie de coronavirus, le Tour de France est pour l'instant maintenu à ses dates initiales, du 27 juin au 19 juillet. Mais l'étau semble se resserrer autour de la Grande Boucle alors que l'Union cycliste internationale a décidé mercredi de prolonger la suspension de toutes les courses jusqu'au 1er juin.
"D'autres hypothèses" à l'étude pour les dates
"Naturellement, cela dépendra de l’évolution de la pandémie. Dans 'Tour de France', le plus important c’est 'France'. C’est la situation sanitaire du pays qui compte. Je ne souhaite qu’une seule chose, c’est que le Tour de France ait lieu cet été. Non pas pour le Tour de France mais s’il n’a pas lieu, cela signifierait que le pays se trouve dans une situation catastrophique. On ne peut évidemment pas le souhaiter", a indiqué mercredi Christian Prudhomme, le directeur du Tour, auprès du quotidien La Montagne.
Depuis sa création en 1903, le Tour n'a été arrêté que par les deux guerres mondiales. Grande fête populaire, il rassemble chaque année 10 à 12 millions de personnes sur le bord des routes. Si l'édition 2020 est censée débuter le 27 juin à Nice avec 21 jours de course jusqu'à l'arrivée finale sur les Champs-Elysées le 19 juillet, Prudhomme reconnaît toutefois qu'Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur de l'épreuve, "travaille actuellement sur d’autres hypothèses pour les dates".
Pas de huis clos envisagé
"Le Tour de France n’aura pas lieu à huis clos. Le Tour de France, c’est la ferveur, c’est l’enthousiasme, ce sont les sourires surtout", a-t-il toutefois précisé. Interrogée le 25 mars par France Bleu, la ministre des Sports Roxana Maracineanu avait évoqué cette possibilité d'un Tour de France à huis clos. Sans spectateurs, donc, en raison de la pandémie de coronavirus. "Ce ne serait pas si pénalisant puisqu'on pourrait le suivre à la télévision", avait-elle assuré.
Une piste qui ne semble pas vraiment faire l'unanimité au sein du peloton. "Le Tour de France ne peut se faire qu’avec tous les Français. Si la France ne fonctionne pas, on ne peut pas faire le Tour de France", avait notamment réagi sur RMC Jean-René Bernaudeau, manager général de Total-Direct Energie. "Plutôt que de l’annuler, il vaut mieux un huis clos, mais je le vois difficilement organisable dans la mesure où on a quand même près de 4.000 kilomètres de course", avait ajouté Marc Madiot, le manager général de la formation Groupama-FDJ.
>> Le sport impacté par le coronavirus, toutes les infos en direct