RMC Sport

Un Tour de France à huis clos? Alaphilippe "ne préfère pas imaginer"

Invité ce jeudi du Super Moscato Show sur RMC, Julian Alaphilippe a réagi à l'hypothèse envisagée par la ministre des Sports Roxana Maracineanu d'un Tour de France à huis clos l'été prochain. Un scénario que "ne préfère pas imaginer" le coureur de la Deceuninck-Quick Step.

"Tout est imaginable." Interrogée mercredi par France Bleu, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a évoqué la possibilité d'un Tour de France à huis clos l'été prochain. Sans spectateurs au bord des routes, donc, en raison de la pandémie de coronavirus.

Un scénario que Julian Alaphilippe n'a pas spécialement envie d'envisager pour le moment. "Je pense que ce serait particulier, je ne préfère pas imaginer. Le public fait partie du Tour de France. Imaginez la Coupe du monde de foot dans un stade sans public. Si on doit le faire, on le fera, mais je préfère imaginer que le virus va disparaître et qu'on le fera avec le public", a confié le coureur français de 27 ans ce jeudi dans le Super Moscato Show sur RMC.

"C'est difficile de se projeter"

Depuis sa création en 1903, le Tour n'a été arrêté que par les deux guerres mondiales. Il rassemble chaque année entre 10 à 12 millions de spectateurs sur les routes. "Je suis partagé. Pour moi, le Tour est le Tour et s'il a lieu, même s'il est reporté, c'est la meilleure des choses. Mais un Tour sans public, ce ne serait pas la même chose. Si on doit le courir sans public, on le fera et tout le monde sera content. Mais je ne préfère pas imaginer", a ajouté Alaphilippe, qui a vécu un Tour de France mémorable l'an dernier avec 14 jours passés avec le maillot jaune, deux étapes remportées et une cinquième place au classement général final, lui permettant de se faire une place de choix dans le cœur du public français.

Confronté comme le reste du peloton au report de toutes les courses auxquelles il devait participer, le puncheur de la formation Deceuninck-Quick Step "n'a pas de date de retour à l'entraînement ou de compétition". "Ils sont en train de parler pour fixer une date. A ce moment là, on pourra se préparer. Mais on n'a aucune idée. Donc c'est difficile de se projeter sur le Tour de France, les Mondiaux... mais on est tous dans la situation", a-t-il précisé sur l'antenne de RMC. Son dernier jour de course remonte au 14 mars à l'occasion de la dernière étape de Paris-Nice.

>> Le sport impacté par le coronavirus, toutes les infos en direct

RR