RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: la Belgique va arrêter son championnat

-

- - -

Le monde du sport est toujours dans l'incertitude sur ses dates de reprises en pleine pandémie du coronavirus. Retrouvez toutes les informations en direct dans notre live commenté.

[19h35]

Les entraîneurs de L1 et L2 vont faire un don

C'est ce qu'annonce Rudi Garcia, qui ne précise pas encore le montant, ni l'association qui en bénéficiera. Plus d'infos >>> par ici.

[19h00]

Pendant ce temps, Maouassa se fait des confs de presse!

[16h53]

Coronavirus: les Girondins de Bordeaux mettent leur bus à disposition de soignants en route pour Mulhouse (Grand Est)

Les Marines soutiennent les blouses blanches. Face à la pandémie provoquée par le Covid-19, les Girondins de Bordeaux ont mis leur bus à disposition de 17 soignants aquitains qui vont prêter main forte à leurs collègues de Mulhouse, submergés par les malades. 

Le Grand Est est actuellement une des régions les plus touchés par la pandémie de coronavirus en France. 

[16h33]

Pour Rummenigge, le coronavirus est idéal pour enrayer l'inflation dans le monde du football

Sur le magazine officiel du Bayern Munich, le président du club bavarois pense que "toute crise porte en elle une chance". Il fait ici allusion à une réduction de l'inflation qu'il décrit comme "malsaine" ces dernières années dans le football. La valeur des joueurs de foot pourrait en effet chuter de 28% d'ici la fin du confinement pour beaucoup de clubs européens. 

"Depuis longtemps les salaires et les indemnités de transfert ont atteint des montants malsains. Le coronavirus et la crise qu'il provoque vont au moins conduire à stopper ce "toujours plus, toujours plus cher, toujours plus vite". L’offre et la demande vont réguler le marché des transferts et établir un nouvel équilibre", selon l'ancien joueur emblématique du Bayern.

[16h12]

Une immense banderole déployée devant le stade Vélodrome pour rendre hommage à Pape Diouf et Michel Hidalgo

En quelques jours, l'Olympique de Marseille a perdu deux de ses figures emblématiques: Michel Hidalgo, ancien directeur général et Pape Diouf, ancien président. En raison du confinement, les admirateurs de ces deux personnages n'ont pas pu leur rendre hommage comme ils le souhaitent. 

Ce sont donc des supporters du groupe South Winners qui ont tenu à rectifier le tir en accrochant une immense banderole de 150 mètres de long devant le stade Vélodrome dans la nuit de mercredi à jeudi. 

Sur l'installation figurent ces mots: "Pape Diouf et Hidalgo, deux étoiles dans le ciel olympien."

[15h51]

Le Real Saragosse réduit le salaire de son équipe première

Un accord a été trouvé entre le Real Saragosse et ses joueurs pour baisser leur salaire pour soulager afin de soulager les finances du club. 

"Les footballeurs du Real Saragosse sont parvenus à un accord pour réduire un pourcentage des salaires fixés dans leurs contrats", indique le communiqué du club de Liga Adelante (D2 espagnole). 

[15h05]

L'ancien joueur du Real Madrid Goyo Benito est mort

L'ancien défenseur du Real Madrid Gregorio "Goyo" Benito est décédé des suites d'une longue maladie ce jeudi, à 73 ans. Ce joueur, connu pour sa puissance physique et sa longue moustache, a compilé 420 matches sous le maillot des Merengue (1969-1982). 

L'Espagnol (22 sélections) a remporté six Ligas et cinq Coupes du Roi lors des 13 saisons qu'il a disputé au sein de la Casa Blanca. 

[14h43]

Coronavirus: la Ligue belge de football arrête la Jupiler Pro League (D1), Bruges est sacré champion

La presse belge indique que la Fédération belge de football a pris la décision de mettre fin au championnat belge à cause du Covid-19. Le classement est donc gelé. Club Bruges est champion de Belgique 2020. C'est la première fédération qui prend une telle décision dans les grands championnats européens. 

[14h13]

L'ancien entraîneur du RC Lens Arnold Sowinski (89 ans), est décédé du coronavirus

Gardien de Lens puis entraîneur des Sang et Or à plusieurs reprises, "coach" Sowinski a perdu son combat contre le Covid-19 ce jeudi midi à 89 ans. Ce fidèle du RC Lens (126 matches en tant que joueur) a notamment été champion de France de D2 en tant qu'entraîneur et emmené les Nordistes en finale de la Coupe de France contre Saint-Etienne en 1975. 

[12h30]

Coronavirus: Vincent Gérard (PSG) initie une vente aux enchères pour aider les hôpitaux

Le gardien de l'équipe de France et du PSG Vincent Gérard (33 ans) a lancé une opération caritative afin de collecter de l'argent pour les hôpitaux de Paris-hôpitaux de France. Cette ventre aux enchères d'objets collectors de sportifs de haut niveau est mise en ligne ce jeudi. 

[12h03]

NBA: Marcus Smart donne son plasma (partie liquide du sang) après avoir guéri du Covid-19

Certains scientifiques pensent qu'il est possible d'aider les malades du coronavirus en leur donnant le plasma de personnes qui en ont guéri. L'objectif est de les aider à combattre le virus grâce aux anticorps présents dans la plasma donné. C'est ce qu'a fait le joueur des Boston Celtics Marcus Smart qui a récemment guéri du Covid-19, mais a indiqué ne s'être jamais senti malade. Reste à voir si cette pratique s'avérera efficace. 

[11h49]

Coronavirus: Wolfsburg réduit également sa masse salariale

Dans un communiqué rendu publique ce jeudi, Wolfsburg a annoncé avoir trouvé un accord pour réduire la masse salariale de ses joueurs et de la direction du club pour donner l'exemple. Les Wolves vont renoncer à une partie importante de leur salaire pour soulager les finances du club. 

"Nous devons rester unis en ces temps difficiles. C'est un signe de solidarité avec notre société mère Volkswagen, qui a fait don de plus de 40 millions d'euros pour les dispositifs médicaux. Nous voulons apporter notre contribution en tant qu'équipe, cela va sans dire", a déclaré le capitaine du VfL Josuha Guilavogui au nom de ses coéquipiers.

[11h15]

Le Grand Prix de France moto reporté à une date inconnue

Dans un communiqué dévoilé ce jeudi, Claude Michy, le promoteur du Grand Prix de France a annoncé l'annulation du Grand Prix de France (MotoGP) censé se dérouler les 16 et 17 mai. La date de report de la compétition n'est pas encore connue. 

"Notre espoir est l’amélioration de la situation sanitaire dans le monde pour envisager l’organisation du SHARK Helmets Grand Prix de France sur le circuit du Mans avec l’ACO, en accord avec les autorités gouvernementales et sportives. Mais à ce jour, la situation étant en constante évolution, il n’est pas possible de définir une date de report."

[11h07]

Rugby: les mêmes formats de compétitions la saison prochaine en Top 14 et Pro D2

A l'arrêt jusqu'à nouvel ordre, la saison de rugby n'est pas encore officiellement terminée. Les présidents de Top 14 et Pro D2 en ont profité pour faire un entretien téléphonique mercredi soir pour évoquer à nouveau les conséquences de la pandémie provoquée par le coronavirus. Seule nouveauté: les quatorze clubs de Top 14 et les seize de Pro D2 vont finalement rester à trente la saison prochaine. Le Top 15 ou Top 16 n’aura donc pas lieu et les deux formats de la compétition seront identiques. 

[10h54]

L'équipe, le staff et les dirigeants de Norwich ont mis un pourcentage de leurs salaires pour lutter contre le coronavirus

L'équipe, le staff et les dirigeants de Norwich ont mis un pourcentage de leurs salaires pour lever près de 200.000 livres (227 000 euros) pour aider des œuvres de charité luttant face au Covid-19. L'argent sera initialement utilisé pour acheter et distribuer de la nourriture et des trousses de toilette essentielles pour les personnes dans le besoin à Norwich et dans la communauté de Norfolk. 

"En tant que groupe de joueurs, nous voulions nous lever et faire notre part. Les gars ont entendu des histoires de première main et des défis auxquels certains de nos supporters sont actuellement confrontés. Nous devons nous assurer que nous tendons la main et aidons ceux qui ont été durement touchés et qui luttent actuellement", a déclaré le capitaine des Canaries Grant Hanley sur le site de Norwich. 

[10h31]

Coronavirus: les pilotes de McLaren réduisent volontairement leur salaire pour soulager leur écurie

Selon le Daily Mail, les pilotes de McLaren Lando Norris et Carlos Sainz vont réduire leur salaire. Ils auraient contacté les patrons pour obtenir cette réduction afin d'aider McLaren à réduire ses coûts face à la pandémie de Covid-19. 

McLaren est en train de contacter les 850 membres de l'équipe de F1, forte de 850 personnes, pour leur dire qu'ils seront mis en congé, tandis que certains membres du personnel de base continuent de travailler sur une rémunération réduite.

Hamilton, le sextuple champion du monde, serait prêt à suivre l'exemple des deux pilotes de McLaren en renonçant à une partie de son salaire de 45 millions d'euros par an chez Mercedes. Sebastien Vettel et Charles Leclerc, qui engrangent tous les deux 35 millions d'euros par an, sont également en discussions pour réduire leurs revenus. 

[10h08]

L'Elysée rend hommage à Pape Diouf

Si les hommages se multiplient envers Pape Diouf, décédé lundi dernier du Covid-19, celui-ci a une importance particulière. Le service presse de l'Elysée a tenu à rendre hommage à l'ancien président de l'OM ce jeudi en dévoilant un communiqué élogieux vis-à-vis du défunt. 

"Journaliste sportif, agent de joueurs, président de l’OM, puis candidat à la Mairie de Marseille, il aura eu mille vies toutes traversées avec une volonté de fer et une énergie de feu", décrit le communiqué de la présidence. 

L'Elysée fait honneur au parcours de Diouf en évoquant ses différentes étapes professionnelles : journaliste, agent, président. 

Premier et seul président noir d'un club de football européen, "le Président de la République salue un géant du journalisme sportif, un grand dirigeant de club et une haute figure de Marseille, de la France et du Sénégal. Il adresse à sa famille et ses proches, aux Marseillais et aux supporters de l’Olympique de Marseille ses condoléances attristées."

[09h56]

Christian Prudhomme ne veut "pas de Tour de France à huis clos"

Le quotidien La Montagne indique ce jeudi que le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, a assuré que l'épreuve "n'aura pas lieu à huis clos." 

"Naturellement, cela dépendra de l’évolution de la pandémie. Dans “Tour de France”, le plus important c’est “France”. C’est la situation sanitaire du pays qui compte. Je ne souhaite qu’une seule chose, c’est que le Tour de France ait lieu cet été. Non pas pour le Tour de France mais s’il n’a pas lieu, cela signifierait que le pays se trouve dans une situation catastrophique. On ne peut évidemment pas le souhaiter", a néanmoins précisé le directeur de la Grande Boucle. Une décision sera prise avant le 15 mai prochain.

[09h28]

Rongier est prêt à renoncer à son salaire pour aider l'OM

Alors que plusieurs clubs européens, comme Tottenham, Newcastle ou le Betis Séville ont déjà réduit leur masse salariale, dont celle des joueurs, les clubs français ne semblent pas encore prêts à le faire. 

Mais du côté de l'OM, le milieu de terrain Valentin Rongier (25 ans) a envoyé un signal fort en déclarant sur TLS (France Télévision) qu'il serait prêt à renoncer à son salaire pour aider le club phocéen. 

"Sincèrement on n'en a pas parlé encore entre nous. Il y a des discussions entre l’UNFP et les clubs pour trouver une solution. À titre personnel, je serais capable de le faire si cela peut permettre au club de sauver de grosses sommes d’argent, et de rééquilibrer la balance. Ce serait un geste fort, on ne vit pas à flux tendu, et faire cela monterait aussi aux gens que l’on ne pense pas qu’à l’agent et que l’on est autre chose que ça…".

[06h29]

MLS: un joueur de Philadelphie contaminé

Un footballeur du Philadelphia Union, qui évolue en Major League Soccer (MLS), a été testé positif au Covid-19, a annoncé mercredi le club sans préciser l'identité du joueur. Le joueur présente "de légers symptômes" et "se sent bien. La Ligue nord-américaine de football avait suspendu dans un premier temps sa saison pendant 30 jours après seulement deux journées de championnat. Le 19 mars, la MLS avait prolongé cette suspension jusqu'au 10 mai à la suite de la recommandation des autorités sanitaires américaines d'interdire pendant huit semaines les rassemblements de plus de 50 personnes.

[06h25]

La Liga a communiqué un plan d'action aux clubs pour la reprise

Selon Marca, qui en fait sa Une ce jeudi, la Liga a proposé un plan d'action aux clubs pour un retour aux entraînements en vue de reprendre la compétition. Elle recommande des séances avec des groupes de deux joueurs maximum et des repas pris en solo. 

[06h25]

Le stade Maracana se transforme aussi en hôpital

Le mythique stade brésilien du Maracana se transforme aussi en hôpital pour soigner les patients atteints du coronavirus. Plus de 400 lits seront installés sur le terrain situé à Rio de Janeiro.

[06h16]

MMA: Khabib annonce l'annulation de son combat face à Ferguson

Khabib Nurmagomedov a annoncé qu'il ne pourrait pas combattre l'Américain Tony Ferguson lors de l'UFC 249, toujours maintenu au 18 avril prochain. Le combattant est actuellement bloqué en Russie et ne pourra pas quitter le pays pour cette affiche tant attendue, qui sera reportée pour la cinquième fois. 

[06h16]

Boateng sanctionné par le Bayern pour une sortie "sans autorisation"

Jérôme Boateng, défenseur du Bayern Munich, a été sanctionné par son club pour être sorti sans autorisation pendant le confinement. L'international allemand a été victime d'un accident de la route sans gravité.

[06h16]

Garcia comprend la priorité sanitaire après l'annulation de Wimbledon

Caroline Garcia réagit pour RMC Sport à l'annulation ce mercredi du tournoi de Wimbledon, à cause de la pandémie de coronavirus. La joueuse française comprend cette décision "difficile" et met l'accent sur la "priorité sanitaire".

[06h15]

Pape Diouf inhumé dans la plus stricte intimité

Décédé mardi des suites du coronavirus, l'ancien président de l'OM Pape Diouf a été inhumé ce mercredi à Dakar, au cimetière musulman de Yoff. Dans la plus stricte intimité.

[06h15]

Quatre présidents désignés pour négocier avec Canal+

Canal Plus a annoncé aux clubs sa volonté de ne pas payer les deux dernières échéances de droits TV pour la saison de Ligue 1 en cours tant que celle-ci est suspendue en raison de la pandémie de coronavirus. Quatre présidents de clubs ont été désignés pour négocier. 

[06h15]

Vers une action collective des joueurs de Ligue 1 pour aider les clubs

Dans l'After Foot ce mercredi, Philippe Piat, président de l'UNFP (syndicat des joueurs), a annoncé qu'une action collective des joueurs devrait être votée la semaine prochaine. Pour permettre d'aider les clubs à passer la crise.

[06h15]

Aulas veut finir la saison de Ligue 1 en public

Invité ce mercredi de l'émission RMC Mobilisation Générale pour rendre hommage à Pape Diouf - décédé mardi des suites du coronavirus - Jean-Michel Aulas en a dit plus sur les réflexions autour de la reprise des compétitions. Avec deux volontés: ne pas se passer de public mais surtout ne pas prendre de risques.

[06h15]

Le PSG prend une décision pour ses jeunes

Malgré le confinement, Jean-François Pien (directeur du centre de formation du PSG) et Angelo Castellazzi (directeur sportif adjoint) poursuivent, via visioconférence, les rendez-vous de fin de saison. Les deux hommes font le point avec les jeunes Parisiens du centre de formation et leurs entourages. Un point complet sur leurs prestations, leur situation contractuelle et l’avenir.

[06h15]

Comme Canal+, beIN suspend le paiement des droits TV

Après Canal+, beIN Sports suspend à son tour le paiement des droits TV à la Ligue de football professionnel pour la Ligue 1 et la Ligue 2. Une décision justifiée par la chaîne du groupe qatari par l'interruption des compétitions causée par la pandémie de coronavirus.

[06h15]

OL-Juve, propagateur du coronavirus selon un médecin

Un médecin lyonnais estime que le huitième de finale aller de Ligue des champions remporté par l'OL contre la Juventus, devant son public rhodanien, a constitué un accélérateur de la propagation du Covid-19 dans la région. L'Agence régionale de santé réfute toutefois ce constat, assurant n'avoir établi aucun lien entre les cas de contamination recensés et la tenue du match.