RMC Sport

Cyclisme: Lefevere met un coup de pression à Alaphilippe et son "salaire de champion"

placeholder video
Interrogé par la presse belge, Patrick Lefevere s'est montré critique envers Julian Alaphilippe avant la saison 2023. Le patron de l'équipe Soudal - Quick Step attend que le Français justifie son "salaire de champion".

Julian Alaphilippe n'a pas réalisé la meilleure saison de sa carrière en 2022. Auteur de deux victoires pour sa deuxième année avec le maillot de champion du monde, le Français a surtout connu plusieurs chutes et par conséquent plusieurs blessures. Dans un entretien à la Dernière Heure, son manager Patrick Lefévère lui a clairement mis la pression pour l'exercice à venir.

"Julian a un salaire de champion mais il doit confirmer qu'il en est toujours un"

"Je veux qu'il se reprenne. Il me doit une revanche, a estimé celui qui dirige la formation qui deviendra Soudal - Quick Step en 2023. Julian a un salaire de champion mais il doit confirmer qu'il en est toujours un. Qu'il ne soit plus champion du monde, je m'en fiche, mais ces dernières années, il n'a pas gagné grand-chose."

Lors des championnats du monde en septembre dernier, la tunique arc-en-ciel est restée au sein de la formation de Lefévère puisque Remco Evenepoel s'est imposé. Le Belge de 22 ans a affirmé son statut de leader ces derniers mois, avec des succès aussi sur le Tour d'Espagne et Liège-Bastogne-Liège.

Dans la "Doyenne" des classiques, pendant que Remco Evenepoel réalisait un numéro en solitaire, Julian Alaphilippe était transporté à l'hôpital en raison d'une grave chute, lui causant un pneumothorax, deux côtes cassées et une fracture de l'omoplate. "Oui, il a eu beaucoup de malchance, mais ce sont toujours les mêmes qui sont chanceux et les mêmes qui ont la poisse...", a poursuivi Lefevere, lapidaire avec un coureur qui lui est fidèle depuis son passage professionnel en 2014.

Alaphilippe visera le Tour des Flandres en 2023

Revenu à la compétition une semaine avant le Tour de France, Julian Alaphilippe avait été jugé trop court pour participer à la Grande Boucle. Pour le Tour de Wallonie, sa course de reprise en préparation du Tour d'Espagne, le coureur de 30 ans quittait l'épreuve en raison du Covid. Un épisode malchanceux de plus pour celui qui a renoncé à Milan-San Remo en mars en raison d'une bronchite, plusieurs jours après une première chute lors des Strade Bianche.

Avant le Tour d'Espagne, Patrick Lefevere avait déjà tancé son leader français, exigeant de lui des résultats plutôt qu'il se prépare en vue d'un nouveau titre mondial. Lors de la 11e étape, une nouvelle chute mettait fin à la Vuelta d'Alaphilippe, qui n'a pas eu de résultats probants en fin de saison.

Actuellement en Espagne pour le premier stage de la saison de la Soudal - Quick Step, Julian Alaphilippe connaît déjà les grandes lignes de son programme pour 2023. L'homme aux six étapes sur le Tour de France devrait revenir sur la Grande Boucle. Avant cela, il visera les classiques flandriennes au printemps, dont le Tour des Flandres. "Je vous rappelle quand même que s'il n'accroche pas une moto en 2020, il peut viser la gagne", a quand même glissé Lefevere.

GL