RMC Sport

Cyclisme: les Mondiaux 2025 au Rwanda, une première en Afrique

placeholder video
Sans surprise, le comité directeur de l'Union cycliste internationale a opté pour la candidature de Kigali qui partait grande favorite pour accueillir les Mondiaux en 2025.

Les championnats du monde de cyclisme sur route 2025 auront lieu au Rwanda, une première en Afrique, a annoncé ce jeudi la fédération rwandaise de cyclisme. Le congrès de l'Union cycliste internationale (UCI), qui se tient vendredi à Louvain (Belgique), doit entériner la décision avant son officialisation, a appris l'AFP auprès de la fédération internationale. Deux candidatures, le Rwanda (Kigali) et le Maroc (Tanger), étaient en lice pour ces premiers championnats du monde de cyclisme organisés en Afrique.

Le comité directeur de l'UCI a opté sans surprise pour la candidature de Kigali qui partait grande favorite. Le président de l'UCI, le Français David Lappartient, avait annoncé dès le début de son premier mandat en 2017 sa volonté d'organiser les Mondiaux route, l'événement-phare de l'UCI, en Afrique. Le Tour du Rwanda, sur lequel s'est déplacé en mai dernier David Lappartient, est l'un des principaux événements cyclistes en Afrique, et attire chaque année une grande foule sur des parcours sélectifs typés grimpeurs ou puncheurs.

En Belgique cette année

Tous les autres continents ont déjà accueilli les championnats du monde route. Après la Flandre, qui accueille du 19 au 26 septembre les différentes épreuves, les prochaines éditions auront lieu en 2022 en Australie (Wollongong), en 2023 en Ecosse et en 2024 en Suisse. Pour cette édition 2021, le sélectionneur de l’équipe de France Thomas Voeckler a dévoilé sa liste avec la présence de Arnaud Démare : Julian Alaphilippe, Rémi Cavagna, Benoît Cosnefroy, Arnaud Démare, Christophe Laporte, Valentin Madouas, Clément Russo, Florian Sénéchal, Anthony Turgis. Pour rappel, Julian Alaphilippe est champion du monde en titre.

Aris Djennadi avec AFP