Cyclisme: les secrets du succès de Décathlon-AG2R par son patron Dominique Serieys

C'est une saison exceptionnelle que vient de vivre la formation française Décathlon-AG2R la Mondiale, avec 30 succès, 70 podiums, 4 titres nationaux et une 6e place au classement UCI, soit 16 rangs de mieux qu'en 2023. La formation savoyarde a réalisé tout simplement la meilleure saison de son histoire. Il faut dire que depuis un peu plus d'un an, il y a eu pas mal de changements dans l'équipe fondée en 1992 par Vincent Lavenu, qui en 2022, après 30 ans de direction, a choisi de vendre sa structure avant d'être remercié à la fin de l'été.
L'arrivée aussi d'un sponsor, Maousse costaud, Décathlon, l'enseigne préférée des Français, nous dit-on, qui a permis à l'équipe de disposer d'un budget qui lui permet désormais de jouer dans la cour des grands. Enfin, il y a le nouveau patron, Dominique Serieys, ancien copilote de Rallye-Raid, vainqueur du Dakar, puis patron de Mitsubishi avec laquelle il a tout gagné avant de prendre la direction de Paris la Défense Arena et même du Racing 92 qu'il a dirigé quelques mois. Dominique Serieys, touche à tout de génie en matière de sport, a donc décidé de changer de braquet. Plus de moteur mais plein d'idées et d'ambition pour la formation française. Il veut, dit-il, remporter le Tour de France et Paris-Roubaix, rien que ça, d'ici 2028.
Dominique Serieys était l'invité de Grand Plateau, le podcast vélo de RMC Sport, avec Christophe Cessieux, Jérôme Pineau et Pierre Koetschet, et il a détaillé pendant près d'une heure ses ambitions pour son équipe, ce qu'il avait déjà changé et ce qu'il voulait changer pour arriver à ces objectifs élevés. Il y est question de gains marginaux, des spécificités du vélo par rapport aux autres sports, de cours d'anglais et de français, et des fameux vélos Van Rysel.