Cyclisme: Scaroni remporte la Classic Var devant deux Français, Martinez 8e

Le peloton lors du Tour de France 2024 - Belga / Icon Sport
L'Italien Christian Scaroni (XDS Astana) a remporté vendredi la deuxième Classic Var disputée sur 164 km entre le circuit du Var, au Luc en Provence, et Fayence.
Il succède au Français Lenny Martinez (Bahrain Victorious), 8e derrière son leader colombien Santiago Buitrago (5e) et coutumier de l'arrivée pour avoir grandi dans ce village perché du Var.
En dehors de Scaroni et Buitrago, le top 12 au sommet du mur de Tourrettes-Fayence (960 m à 11,4%, les 200 derniers mètres à 20%) est exclusivement français. Le champion de France Paul Lapeira (Décathlon-AG2R La Mondiale), en tête à 150 m de la ligne, et son équipier Victor Lafay, complètent le podium.
Scaroni fait la différence dans le dernier virage
"II n'y a pas de regrets à avoir", ont déclaré Lapeira et Lafay après une journée classique où les derniers membres d'une échappée de six coureurs partie dès le kilomètre 0 ont été repris au pied du mur final.
Scaroni (27 ans), dont l'équipe Astana se bat pour rester en World Tour à l'issue de la saison, a pris les commandes du groupe de tête dans le dernier virage. Il a été le plus prompt à relancer, et a coupé la ligne d'arrivée avec un vélo d'avance sur la concurrence.
Martinez, qui a grandi à Fayence avant de déménager dans le village voisin de Montauroux, termine dans le deuxième groupe, à 7 secondes, sous les yeux de sa famille.
Samedi et dimanche, les 16 mêmes équipes et quasiment les mêmes protagonistes ont rendez-vous au Tour des Alpes-Maritimes et du Var et ses deux étapes montagneuses dans l'arrière-pays niçois.