RMC Sport

Cyclisme: Tronchon, 20 ans et stagiaire chez AG2R, crée la surprise sur le Tour de Burgos

Bastien Tronchon, 20 ans, a remporté la 3e étape du Tour de Burgos à la surprise générale, à Villarcayo. Stagiaire chez AG2R-Citroën depuis quelques jours, il a devancé Pavel Sivakov sur la ligne.

Malgré son jeune âge et son inexpérience, Bastien Tronchon ne s'est pas caché. A seulement 20 ans, stagiaire depuis le 1er août au sein de l'équipe AG2R-Citroën, le Français a remporté la 3e étape du Tour de Burgos après une échappée de plus de 100 kilomètres.

Parti à l'avant de la course en amont des difficultés du jour, Tronchon a ensuite été rejoint par les leaders dans l'ascension du Picon Blanco, dont son compatriote Pavel Sivakov et le Colombien Miguel Angel Lopez. Il est parvenu à s'accrocher avant de s'isoler de nouveau dans le final en compagnie du seul Sivakov.

AG2R-Citroën retrouve le sourire après l'abandon de Touzé

Pendant que le coureur d'Ineos pensait à prendre le maillot de leader, Tronchon a tout misé sur la victoire d'étape, débordant facilement Sivakov dans le sprint. Il décroche évidemment sa première victoire chez les professionnels, sur ce qui est sa première course avec la tunique d'AG2R-Citroën.

"Je n'ai pas encore les mots, je pense que je ne réalise encore pas trop, a réagi Tronchon a l'arrivée. C'était une journée incroyable. (...) Dans le Picon Blanco, j'avais dans l'idée d'aider Clément Champoussin pour le classement général et au final je me suis retrouvé avec Pavel (Sivakov). J'ai couru comme un vieux briscard mais c'était super."

Vice-champion de France junior en 2020, Bastien Tronchon redonne le sourire à son équipe, après l'abandon hier de Damien Touzé, victime d'un traumatisme crânien et d'une comotion cérébrale. L'autre Français du jour, Pavel Sivakov, est désormais leader du général avec 23 secondes d'avance à deux jours de l'arrivée de ce Tour de Burgos.

RW