RMC Sport

Cyclisme: Ullrich s'excuse pour son comportement récent (et remercie Armstrong)

Dans une lettre publiée dans le quotidien allemand Bild, l'ancien coureur cycliste Jan Ullrich s'excuse de ses récents dérapages. Impliqué dans des affaires de violence, le vainqueur de la Grande Boucle en 1997 entame ce qu'il appelle "son nouveau Tour de France" et remercie Lance Armstrong pour son soutien.

En pleine descente aux enfers, Jan Ullrich a publié mercredi une longue lettre dans le quotidien allemand Bild afin de s'excuser de ses récents dérapages. Ces derniers mois, l'ancien leader de la T-Mobile a été impliqué dans plusieurs affaires de violence, la dernière remontant à deux semaines après l'agression d'un homme à l'aéroport de Hambourg. Soigné dans un premier temps aux Etats-Unis, il est depuis revenu en Allemagne.

Un passage en hôpital psychiatrique et une cure de désintoxication à Miami

"J'ai beaucoup appris pendant la phase de désintoxication, à Miami, écrit le vainqueur de la Grande Boucle 1997. Je sais maintenant que je suis malade, même si je ne veux pas aborder les raisons de cette maladie. J'ai jeté les bases de ma nouvelle vie avec la désintoxication."

Son combat contre son addiction à l'alcool et aux drogues se poursuit, lui qui a également fait un passage en hôpital psychiatrique en Allemagne cet été.

Ullrich "reconnaissant" envers Armstrong

Ullrich poursuit sa lettre en présentant des excuses "auprès des personnes que je n'ai pas traitées avec tout le respect qu'elles méritaient, à cause de ma maladie." "Ceux qui m'ont soutenu et ont essayé d'aider, sachez que je n'oublierai personne", poursuit-il. 

Parmi ces soutiens, il évoque surtout celui de son ancien rival, l'Américain Lance Armstrong. En août dernier, il était venu lui rendre visite dans l'hôpital psychiatrique où il séjournait. "Je sais que mon ancien concurrent a offert son aide. Je lui en suis très reconnaissant."