RMC Sport

Cyclisme: un espoir néerlandais paraplégique après une collision avec une voiture

placeholder video
Il avait percuté une voiture, en pleine descente, lors du Tour de Lombardie des jeunes le 6 octobre dernier. Edo Maas (18 ans), coureur de l'équipe Sunweb, est désormais paraplégique.

Un rêve qui s'envole, et bien plus encore. Victime d'un terrible accident sur le Piccolo Lombardia - le Tour de Lombardie des jeunes - le 6 octobre dernier, Edo Maas (18 ans), coureur de l'équipe Sunweb et espoir du cyclisme néerlandais, souffre de paraplégie. Sa formation a communiqué ce jeudi sur son état de santé.

"Edo a été immédiatement transporté à un hôpital de Milan (après sa chute) avec des blessures graves, où il est resté depuis, indique Sunweb. [...] Il est maintenant pleinement conscient et est éveillé depuis quelques jours et répond bien à sa famille et à ses coéquipiers en visite."

"Il est peu probable que la fonctionnalité de ses jambes revienne un jour"

Mais les nouvelles ne sont pas très bonnes. "Les fractures au dos et les blessures au visage ont nécessité plusieurs interventions chirurgicales intensives au cours de la dernière semaine, qui ont toutes été couronnées de succès, poursuit l'équipe. Mais il a été diagnostiqué que sa fracture au dos a entraîné une paraplégie, une perte de sensation nerveuse dans ses jambes. À l'heure actuelle, il est peu probable que la fonctionnalité de ses jambes revienne un jour, mais la force de combattre et l’espoir l’emportent..."

Le 6 octobre, Maas avait heurté de plein fouet, à plus de 70 km/h, une voiture entrée sur le parcours de la course. Aussi, la formation Sunweb conclut son communiqué avec un message pour l'UCI. "Même si cela ne résoudra pas cette tragédie dévastatrice, nous appelons une nouvelle fois notre instance dirigeante (UCI) à donner tout son temps et ses ressources pour garantir la mise en place de conditions de course sûres pour les équipes et leurs coureurs." Afin, d'éviter, dans la mesure du possible, un nouveau drame similaire.

CC