RMC Sport

Cyclisme: une voiture se retrouve face au peloton et entraîne une grosse chute sur l’Étoile de Bessèges

placeholder video
La deuxième étape de l’Étoile de Bessèges a bien failli virer au drame ce jeudi lorsque le peloton s'est retrouvé nez-à-nez avec une voiture engagée à contre-sens de la course. Les coups de frein de certains coureurs ont provoqué une chute.

Image surréaliste ce jeudi sur l’Étoile de Bessèges. La deuxième étape de cette course de rentrée, disputée à travers le Gard, a été marquée par une improbable chute collective à 17 kilomètres de l’arrivée. La faute à une faille de l’organisation?

Van Gils contraint d'abandonner

Sur une route qui n’était visiblement pas fermée à la circulation, le peloton lancé à pleine vitesse s’est retrouvé face-à-face avec un véhicule, qui a heureusement eu le réflexe de rapidement freiner et reculer pour éviter un terrible carambolage. Aucune coureur n’a directement été touché par la voiture en question mais les mouvements au sein du peloton et les coups de frein ont toutefois provoqué quelques chutes.

Selon la RTBF, le Belge Maxim Van Gils, révélation de la saison 2024 sur les classiques avec notamment une 7e place sur Milan-San Remo et une 4e place sur Liège-Bastogne-Liège, s’est ainsi retrouvé au sol. Le coureur de 24 ans, passé cet hiver de Lotto à Red Bull-Bora-Hansgrohe, a été contraint d’abandonner.

La victoire sur cette deuxième étape est revenue au Norvégien Soren Waerenskjold (Uno-X Mobility), à l'issue de laquelle le Français Paul Magnier (Soudal Quick-Step), troisième, est parvenu à conserver son maillot corail de leader, vingt-quatre heures après son succès dans l'étape inaugurale.

"On a bien négocié la journée. A deux kilomètres de l'arrivée, on était encore cinq de l'équipe mais j'ai mal négocié le dernier rond-point puis j'ai été bloqué. C'est quand même une bonne troisième place", s'est félicité le coureur de 20 ans, qui pourrait encore s'imposer ce vendredi dans une troisième étape semi-montagneuse.

RR