Dauphiné: Bernal abandonne à deux semaines du Tour de France

Le navire Ineos ne semble plus insubmersible. Son leader Egan Bernal, vainqueur du Tour de France 2019, n'a pas pris le départ de la quatrième étape du Critérium du Dauphiné, à deux semaines du coup d'envoi de la Grande Boucle. Le Colombien, septième du général à 31 secondes du leader Primoz Roglic (Jumbo-Visma), souffrirait du dos selon son coéquipier Geraint Thomas, cité par France tv sport. "Il a un peu mal au dos et la meilleure pour lui, c'est de se préserver, a expliqué le Gallois. Je ne pense pas que ce soit un gros problème, ce sont juste des précautions."
Ineos dans le doute avant le Tour
Vendredi, Bernal était apparu en difficulté pour suivre ses rivaux dans l'ultime ascension vers Saint-Martin-de-Belleville, lors de la 3e étape. Il avait dû se contenter de la 14 place, concédant neuf secondes supplémentaires à Primoz Roglic. Un problème de plus pour Ineos. La formation britannique, victorieuse de sept des huit derniers Tours de France, doit également gérer la méforme de Chris Froome. De retour après un grave accident en juin 2019, le quadruple vainqueur du Tour, peine sur les routes du Dauphiné. Il occupe la 60e place du classement général, à 29 minutes et 30 secondes de Roglic. Son départ vers Israel Start-Up Nation à la fin de la saison a déjà été annoncé.
Jumbo-Visma, rival annoncé d'Ineos sur le Tour de France, a pris l'ascendant ces dernières semaines. Déjà vainqueur sur le Tour de l'Ain, le Slovène Primoz Roglic semble une nouvelle fois au-dessus de ses adversaires sur le Critérium du Dauphiné. Et ses coéquipiers, les montagnards Sepp Kuss et Steven Kruijswijk ou encore le puncheur Wout van Aert, récent vainqueur de Milan- San Remo, sont tout aussi affûtés.