RMC Sport

Dauphiné: Formolo triomphe en solitaire, Roglic conforte son maillot

Issu de l'échappée matinale, Davide Formolo a devancé les favoris ce vendredi lors de l'arrivée vers Saint-Martin-de-Belleville, pour le compte de la troisième étape du Critérium du Dauphiné. Maillot jaune sur le dos, Primoz Roglic a été le plus fort une nouvelle fois dans le groupe des favoris devant Thibaut Pinot. Egan Bernal et Nairo Quintana ont perdu du terrain.

L'échappée est allée au bout ce vendredi sur la route du Critérium du Dauphiné. A l'occasion de la troisième étape et son arrivée au sommet vers Saint-Martin-de-Belleville, Davide Formolo a résisté au retour des favoris pour s'imposer en solitaire. 

Le champion d'Italie avait pris la fugue dès la première heure de course en compagnie de 8 autres coureurs. Davide Formolo a lâché ses adversaires un par un dans le Col de la Madeleine, avant-dernière ascension de la journée. Seul le Français Pierre Latour a semblé un temps en mesure de le suivre avant de flancher. Le coureur de la formation UAE Emirates a devancé le maillot jaune Primoz Roglic, qui a réglé le groupe des leaders. 

Pinot encore dans le coup, Bernal cède du terrain 

Du côté des favoris, les jours se suivent et se ressemblent. La Jumbo-Visma a contrôlé la course avant d'essorer le peloton dans la montée finale grâce à son collectif impressionnant. Aucune attaque n'a été signalée et les leaders se sont disputés les bonifications attribuées pour la deuxième place. Déjà impressionnant la veille, Primoz Roglic a encore repris du temps. Nouvelle satisfaction tout même pour Thibaut Pinot qui complète le podium du jour. 

La petite surprise du jour est la contre-performance d'Egan Bernal, qui s'est fait décrocher dans le dernier kilomètre, concédant 9 secondes sur un groupe de 7 leaders réglé par Roglic. Le week-end s'annonce en tout cas encore montagneux avec deux arrivées au sommet à Megève. Mais Roglic semble imperturbable. 

GL