
Dauphiné: Formolo triomphe en solitaire, Roglic conforte son maillot
L'échappée est allée au bout ce vendredi sur la route du Critérium du Dauphiné. A l'occasion de la troisième étape et son arrivée au sommet vers Saint-Martin-de-Belleville, Davide Formolo a résisté au retour des favoris pour s'imposer en solitaire.
Le champion d'Italie avait pris la fugue dès la première heure de course en compagnie de 8 autres coureurs. Davide Formolo a lâché ses adversaires un par un dans le Col de la Madeleine, avant-dernière ascension de la journée. Seul le Français Pierre Latour a semblé un temps en mesure de le suivre avant de flancher. Le coureur de la formation UAE Emirates a devancé le maillot jaune Primoz Roglic, qui a réglé le groupe des leaders.
Pinot encore dans le coup, Bernal cède du terrain
Du côté des favoris, les jours se suivent et se ressemblent. La Jumbo-Visma a contrôlé la course avant d'essorer le peloton dans la montée finale grâce à son collectif impressionnant. Aucune attaque n'a été signalée et les leaders se sont disputés les bonifications attribuées pour la deuxième place. Déjà impressionnant la veille, Primoz Roglic a encore repris du temps. Nouvelle satisfaction tout même pour Thibaut Pinot qui complète le podium du jour.
La petite surprise du jour est la contre-performance d'Egan Bernal, qui s'est fait décrocher dans le dernier kilomètre, concédant 9 secondes sur un groupe de 7 leaders réglé par Roglic. Le week-end s'annonce en tout cas encore montagneux avec deux arrivées au sommet à Megève. Mais Roglic semble imperturbable.