De la route aux graviers: à peine retraité, Romain Bardet vice-champion de France de gravel

C'est ce qu'on appelle une retraite active. Après avoir quitté le peloton professionnel à la fin du Critérium du Dauphiné en juin dernier, Romain Bardet s'est reconverti en cycliste de gravel. Et ses débuts sont plus que convaincants. Le grimpeur auvergnat s'est déjà offert deux manches de la Coupe du monde et ce dimanche, il est passé à un rien d'un maillot tricolore.
Lors des premiers Championnats de France de gravel autour de Châtellerault (155 kilomètres), l'ancien porteur du maillot jaune sur le Tour de France a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position derrière Hugo Drechou. En tête à quinze kilomètres de l'arrivée, Romain Bardet n'aura donc été devancé que par le spécialiste de VTT de 34 ans. Le podium est complété par Victor Papon, membre de l'équipe Wagner Bazin.
Objectif Championnats du monde
En pleine croissance, le gravel - qui consiste à faire du vélo sur des chemins de terre et de graviers - attire de plus en plus de monde. Ce dimanche, ils étaient plus de 800 participants toutes compétitions confondues dans la Vienne pour ce premier événement hexagonal, parmi lesquels figuraient des professionnels de la route comme Pierre Thierry ou Quentin Pacher.
Resté membre de l’équipe Picnic PostNL, le cycliste de 34 ans a donc trouvé une nouvelle scène d’expression. En à peine trois mois après sa retraite, il compte déjà deux victoires en Coupe du monde à son compteur: sur la Montserrando fin août et aux Angles mi-septembre.
Satisfait de sa deuxième place dimanche, Romain Bardet garde un objectif précis en tête: les Championnats du monde de gravel les 11 et 12 octobre prochains. Prévue initialement à Nice, l’épreuve se déroulera finalement aux Pays-Bas, dans la province du Limbourg, après le désistement de la ville azuréenne. Créée en 2022, elle fait partie des Mondiaux reconnus organisés par l'Union cycliste internationale (UCI). Et jusqu'à présent, elle a toujours été remportée par un professionnel de la route encore en activité (Gianni Vermeersch en 2022, Matej Mohoric en 2023 et Mathieu van der Poel en 2024).