Dernière étape du Tour de l'Ain: Uijtdebroeks a piégé Nicolas Prodhomme et lui chipe la première place du classement général

Nicolas Prodhomme remporte la 19e étape du Giro, le 30/05/2025 - LaPresse / Icon Sport
La première réaction de Uijtdebroeks, qui revient de loin
Cian Uijtdebroeks sur Eurosport: "C'est agréable, c'était des mois pas facile. J'étais déjà très heureux de revenir à San Sebastian mais je suis très heureux, c'est super. C'est vraiment un rêve, c'était l'ambition de gagner. La journée n'était pas facile, on était un peu dans la merde avec l'échappée mais l'équipe a roulé et fait un travail formidable. Après c'était à moi de faire craquer Prodhomme. Ce n'était pas facile, je savais que les longues ascensions étaient bien pour moi. Je suis heureux d'avoir pu le faire."
L'arrivée de Nicolas Prodhomme
Plus de trois minutes de retard sur Cian Uijtdebroeks sur la ligne. Le Français se contentera de la deuxième place du général.
La victoire pour Cian Uijtdebroeks !
Tout seul, le coureur Visma-Lease a bike franchit la ligne et descend du vélo pour prendre la pose. C'est sa première victoire chez les pros.
3,5 km - La configuration à l'avant n'a pas bougé
Cian Uijtdebroeks toujours seul en tête et qui roule vers la victoire et le maillot jaune, Nicolas Prodhomme seul à trois minutes, un groupe de quatre derrière dont Jordan Jegat.
8,4 km - Prodhomme a hâte d'en finir
Du moins on imagine parce que tout seul quand vous vous êtes fait avoir pour votre maillot jaune...
11,1 km - Jegat a rejoint le trio de poursuivant
Ce groupe de quatre est lancé à la poursuite de Nicolas Prodhomme, le grand perdant, qui va abandonner son maillot jaune.
Ils sont à cinq minutes de Prodhomme, ça ne reviendra donc pas.
14 km - C'est course gagnée pou Uijtdebroeks
On ne voit pas ce qui pourrait mal se passer pour le Belge sur ces 14 km de plat.
A noter qu'on a enfin récupérer les images des coureurs, après un problème de faisceau.
20 km - Prodhomme a lâché dans la tête
L'écart continue de monter. Pas la peine d'insister pour Prodhomme qui va pouvoir faire les 20 derniers kilomètres à un rythme plus tranquille.
23 km - On arrive sur le plat et l'écart ne bouge pas
Nicolas Prodhomme ne devrait pas se faire reprendre par les poursuivants.
32 km -Uijtdebroeks ne creuse pas dans la descente
Mais il ne perd pas de temps non plus, l'écart reste très stable.
40 km - Uijtdebroeks en a fini avec les difficultés
Il n'y a plus que de la descente et du plat maintenant. Il a mis un gros coup sur la fin de la montée, il a maintenant 1'38 d'avance sur Prodhomme.
41 km -Uijtdebroeks va bientôt passer en haut
Il va s'assurer le gain du classement de la montagne. Avec 1'20 d'avance sur un homme seul, ca devrait suffire dans les 40 km de descente et de plat jusqu'à l'arrivée. mais attention, il peut encore se passer beaucoup de choses.
42.2 km - Prodhomme tout seul
Il ne ne peut même aps espérer un coup de main de l'arrière puisque l'acart avec les poursuivants est à près de 2 minutes.
46.3 km - Ca devait être une erreur de GPS
Puisque l'écart est repassé à 1'03.
46.9 km -L'écart GPS est-il bon?
On est passé de 59 secodnes à 52. C'est le come-back de Prodhomme? Bon, il y a encore de la marge, mais c'est loin d'être fini cette course.
47.4 km - Déjà la minute d'avance pour Uijtdebroeks
Et pourtant, Prodhomme n'explose pas. C'est vraiment la renaissance du jeune belge, ancien vainqueur du Tour de l'avenir et qui restait sur 18 mois très difficile.
49 km - Déjà 20 secondes d'avances pour Uijtdebroeks
Et l'écart ne cesse de grandir. Prodhomme a l'air d'avoir pris un coup sur la tête.
50 km - Cian Uijtdebroeks s'envole!!!!
Il est en train de lâcher le maillot jaune Nicolas Prodhomme, alors qu'il reste encore 10 km d'ascension. mais attention, la course est encore longue. Au sommet il restera encore 40 km de descente et de plat.
55 km -L'attaque de Tulett!!!!
Prodhomme saute dans sa roue, Uijtdebroeks suit, les trois plus forts de la course s'isolent en tête dès le pied du col.
55 km -C'est parti pour le Grand Colombier
15.3 km à 7.8%. Ca va faire mal. Nicolas Prodhomme a lair très bien pour l'instant.
59 km - On va arriver très vite au pied du Grand Colombier
Et alors ca sera la grande explication. Les Visma vont-ils attaquer d'abord avec Tulett pour piéger Prodhomme?
63 km - Nordhagen fait un sacré numéro dans la descente
Il a permis aux 6 de devant de prendre plus de 30 secondes dans la descente.
66 km - Bouchard est en train de lâcher dans la descente
Prodhomme va se retrouver tout seul si ça continue. Attention.
74 km -Uijtdebroeks passe en tête du col de la Biche
Il prend une option sur le maillot de meilleur grimpeur.
75 km - Le coup de force des Visma dans le Col de la Biche
Ils sont 7 devant, sous l'impulsion des Visma. Nordhagen roule et emmene Cian Uijtdebroeks et Tulett. Le maillot jaune Prodhomme suit tranquillement avec son coéquipier Geoffrey Bouchard. Louis Rouland et Sylvain Monuqiet ont accroché le bon wagon.
80 km - Ils sont 8 devant
L'Allemand Ole Theiler a rejoint les échappés.
85 km - le coup est parti
Comme prévu, l'échappée est parti dans le cold e Richemond. Ils sont 7 en tête. Le plus dangeeaux est Lorenzo Gemani de la Groupama FDJ à 4'26 au général. Il est accompagné de Sergio Samitier, qui veut consolider son maillot de meilleur grimpeur, Kenny Molly, Théo Delacroix, Morné Van Niekerk, David De la Cruz et Fabien Doubey. Ils ont 1'22 d'avance sur le peloton.
100 km - C'est toujours calme sur les routes du Tour de l'Ain
On se rapproche du premier sprint intermédiaire. Les choses sérieuses pourraient commencer par là.
130 km - C'est parti!
un peloton groupé au départ du plateau d'Hauteville. Ca devrait bouger dans uen quarantiane de kilomètres quand on va arriver au pied du col de Richemond.
Bonjour et bienvenue à tous pour ce live
Ce vendredi peut-être une journée exceptionnelle pour l'équipe Décathlon AG2R La mondiale qui survole déjà cette semaien de cyclisme. Nicolas Prodhomme, équipier modèle passé serial winner est en tête du Tour de l'Ain. il a un seul rival sérieux pour la victoire finale: le Belge Cian Uijtdebroeks, de retour après uen longue coupure et qu'il a dominé dans le sprint de la deuxième étape.
Le Français a donc deux secondes d'avance. C'est beaucoup dans une course qui ne donne pas de bonifications à l'arrivée des étape, mais c'est peu, alors que se profile l'ascension du Grand Colombier, épouvantail de ce Tour de l'Ain, une montée hors catégorie de 15.3 km à 7.8%.
Avant cela, l'écrémage aura été fait lors du col de Richemond (6km à 5%) et surtout dans le Col de la Biche (6 km à 9.2%).
Rendez-vous à partir de 15h pour suivre cette étape en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.