RMC Sport

Tour de l'Ain: Diffusion, parcours, favoris... Tout savoir sur l'édition 2025 avec Gaudu et Jegat mais sans Seixas

placeholder video
Dix jours après la fin du Tour de France, le peloton masculin retrouve les Alpes et le Jura pour les trois étapes montagneuses du Tour de l'Ain. Un parcours exigeant sur lequel des têtes d'affiche françaises auront à coeur de briller: David Gaudu, Nicolas Prodhomme ou encore Jordan Jegat.

Qui va succéder à Jefferson Cepeda? Le Tour de l'Ain s'élance ce mercredi de Feillens pour trois jours de course à travers le département rhônalpin. Au programme: près de 450 kilomètres jalonnés d'ascensions pour près de 8.000 mètres de dénivelé positif.

Contrairement à l'année dernière, le plateau s'annonce relevé avec la présence de cinq équipes World Tour - même si l'annonce du forfait de dernière minute du crack Paul Seixas, pour cause de maladie, décevra bon nombre de suiveurs assidus de la saison de cyclisme.

Quel est le parcours du Tour de l'Ain?

La course débute ce mercredi par 163 kilomètres entre Feillens et Lagnieu. Le premier rendez-vous de la journée se situera au 50e kilomètre, à Montrevel-en-Bresse, théâtre du sprint intermédiaire. Puis, le peloton roulera encore 80 kilomètres avant de passer une première fois sur la ligne d'arrivée et entamer les premières pentes de l'unique ascension du jour: le Col de Portes (14,6km à 5.4%).

Le sommet de ce col de 2e catégorie se situe à 26 kilomètres de l'arrivée qu'il faudra franchir après une descente d'une quinzaine de kilomètres et de 10 kilomètres de plat.

Le profil de la 1re étape du Tour de l'Ain 2025
Le profil de la 1re étape du Tour de l'Ain 2025 © Tour de l'Ain

Le lendemain, les coureurs s'élanceront de Saint-Vulbas pour 153 kilomètres en direction de Lélex Mont-Jura. Après 37 kilomètres sans relief, la route ne cessera de s'élever pour un total de 3.211 mètres de dénivelé positif. On notera notamment les ascensions de la Côte de Giron (8km à 6%) et du col de Menthières (9,1km à 6.3%). L'arrivée sera jugée à l'issue d'un très long faux plat montant de plus de 10 kilomètres.

Le profil de la 2e étape du Tour de l'Ain 2025
Le profil de la 2e étape du Tour de l'Ain 2025 © Tour de l'Ain

Enfin, le classement général sera scellé vendredi entre le Plateau d'Hauteville et Belley. 130 kilomètres de montées et descentes pour encore plus de 3.200 mètres de dénivelé positif. La course devrait se décanter dans le col de la Biche (6,1km à 9.1%) ou dans l'interminable col du Grand Colombier (15,3km à 7.9%).

Le profil de la 3e étape du Tour de l'Ain 2025
Le profil de la 3e étape du Tour de l'Ain 2025 © Tour de l'ain

Qui sont les favoris du Tour de l'Ain?

Après Romain Bardet en 2013, Thibaut Pinot en 2017 et 2019 ou encore Guillaume Martin en 2022, un Français va-t-il à nouveau remporter le Tour de l'Ain? Au vu du plateau engagé, la probabilité est élevée. Les regards seront évidemment tournés vers David Gaudu de la Groupama-FDJ qui fait son grand retour à la compétition ce mercredi.

Le grimpeur français compte profiter de ces trois jours pour peaufiner sa préparation pour la Vuelta. Jordan Jegat, lui, vient de briller sur un autre Grand Tour, et pas des moindre. Le coureur de la TotalEnergies va s'appuyer sur son impressionnante 10e place sur le Tour de France et faire parler ses qualités de grimpeur.

Côté Decathlon-AG2R, l'abandon ce mardi de Paul Seixas rebat quelques cartes. Mais la formation tricolore compte l'un des coureurs français les plus en vue depuis le début de saison: Nicolas Prodhomme, vainqueur d'étape sur le Tour des Alpes en avril et sur le Giro en mai, puis écrasant vainqueur du classement général du Tour d'Occitanie en juin.

L'adversaire principal des Français portera une tunique jaune. Si elle n'aligne pas Jonas Vingegaard, Matteo Jorgenson ou encore Simon Yates, la Visma-Lease a bike débarque dans l'Ain avec Wilco Kelderman, Ben Tulett et Cian Uijtdebroeks. Ce dernier, miné par des problèmes physiques depuis plus d'un an, a fait un retour remarqué à la compétition ce samedi décrochant la 9e place de la Clasica San Sebastian.

Où et comment suivre le Tour de l'Ain?

À chaque étape, il sera possible de suivre le Tour de l'Ain 2025 en clair sur les antennes de France 3 Auvergne, France 3 Rhône-Alpes et France 3 Alpes mais aussi sur Eurosport à partir de 16h40 pour des arrivées estimées entre 18h10 et 18h35. L'intégralité de la course sera commentée en direct sur le site de RMC Sport.

TP