Dopage technologique: et maintenant les roues de vélo ?

Des capteurs électromagnétiques dans les roues en carbone ? - AFP
« On peut faire bien plus de miracles avec l’électricité qu’avec la chimie et en plus, c’est moins dangereux pour la santé ». Cette déclaration, le quotidien la Gazzetta dello Sport l’a glanée dans le cadre d’une enquête sur le dopage technologique auprès d’un expert qui œuvre dans le peloton. Et selon le quotidien italien, la tricherie ne se cacherait plus dans l'axe du pédalier ou le cadre d'un vélo, mais désormais dans les roues en carbone.
20 à 60 watts gagnés
« Un moteur caché dans un tube de selle, c’est vieillot, limite artisanal, poursuit cette source. C’est du dopage de pauvre ! » Désormais, la tendance serait à des roues électromagnétiques, gavée de capteurs électriques dissimulés dans les jantes en carbone. Pour un gain de puissance de 20 à 60 watts !
200.000€ la paire !
Malgré le coût prohibitif d’un tel matériel (on parle de 200.000 € la paire !), le délai pour s’en procurer serait de 6 mois. Et la liste d’attente serait longue comme un bras…
"Un système qui peut transformer un cycliste pro moyen en phénomène"
« C’est un système absolument parfait qui peut transformer un cycliste professionnel moyen en phénomène », conclut ce témoin qui semble particulièrement informé. Les cyclistes intègres et honnêtes n’ont pas fini de cauchemarder.