EN DIRECT - Cyclisme: Valentin Madouas sacré champion de France

Tony Gallopin a offert le podium à Julien Bernard
La réaction de Julien Bernard au micro de France TV: "Pour moi, c'est un beau jour, je suis un petit équipier toute l'année. Les championnats de France, c'est la seule course où je peux jouer un peu ma carte. C'est la première année où j'ai un coéquipier. Tony Gallopin m'a offert la 3e place, il m'a dit que je pourrais aller sur le podium dans tous les cas, un grand merci à lui. C'est un grand coureur, il a fait un grand geste."
La réaction de Valentin Madouas
Première réaction au micro de France Télé : "Je n'ai jamais fait une course avec une ambiance comme ça, c'était extraordinaire ! Le maillot, je vais le porter mais c'est grâce à eux, le staff et mes coéquipiers, je tiens à les remercier ! C'est un rêve, ça fait des années que j'attends d'être champion de France ! Depuis 2 ans que je sais que le parcours est à Cassel, je pense à Cassel. J'ai dit à ma famille 'venez, je le sens' ! Le plan était de durcir le plus tôt possible, j'avais toujours un coup d'avance, j'étais à l'économie. Tout le monde était mort après 3/4 heures, c'est juste magnifique."
Le doublé pour Groupama-FDJ
Rudy Molard va chercher la deuxième place, offrant un doublé à la Groupama-FDJ. Julien Bernard, équipier modèle chez Trek-Segafredo, complète le podium.
Valentin Madouas champion de France
Valentin Madouas succède à Florian Sénéchal et est le nouveau champion de France ! A 26 ans, le coureur de la Groupama-FDJ a parachevé le travail collectif de son équipe pour s'offrir le maillot bleu-blanc-rouge, qu'il portera sur le prochain Tour de France samedi prochain ! Les larmes ont coulé sur les joues du Breton, qui a savouré dans le dernier kilomètre.
5km - 1'30" pour Madouas
Quelle démonstration physique pour Valentin Madouas ! Il va pouvoir savourer son titre alors que Julien Bernard attaque dans le contre.
6 km - Bernard en difficulté
Julien Bernard est à la peine, c'est le podium qui est en jeu. 1'20" pour Valentin Madouas, tout va bien pour le Breton.
8 km - l'écart grimpe encore
1'14" pour Valentin Madouas, ça semble définitivement plié !
10 km - Toujours une minute !
Valentin Madouas n'a rien perdu malgré son saut de chaîne ! Rudy Molard est toujours en contre avec Tony Gallopin et Julien Bernard.
13 km - Saut de chaîne pour Madouas
Valentin Madouas change de vélo après un saut de chaîne ! Heureusement le Breton avait plus d'une minute d'avance.
13 km - dernier tour !
Valentin Madouas entame le dernier tour avec plus d'une minute d'avance ! Il devrait être sacré champion de France, sept ans après son titre acquis chez les amateurs.
15km - L'écart augmente
Il n'y a plus que 23 coureurs en course ! Valentin Madouas mène avec bientôt une minute d'avance, à l'approche du dernier tour.
18km - Molard repris par les Trek
Tony Gallopin et Julien Bernard reprennent Rudy Molard, à 50" de Valentin Madouas. Les coureurs de la Trek-Segafredo n'étaient que deux ce matin mais ils sont très forts. Nans Peters revient aussi.
20km - Gaudu craque dans le contre
Tony Gallopin relance dans le contre et David Gaudu craque tout comme Elie Gesbert ! C'est de la folie sur le circuit, Gallopin est accompagné par son coéquipier Julien Bernard.
21km - Valentin Madouas s'envole
Valentin Madouas lâche Rudy Molard et s'envole désormais ! 30 secondes d'avance pour lui sur le groupe de contre, où David Gaudu a été repris.
24km - Gaudu s'écarte
David Gaudu a tout donné et s'écarte, laissant Valentin Madouas et Rudy Molard à l'avant !
25km - 4 coureurs en contre
Tony Gallopin, Julien Bernard (Trek-Segafredo) sont accompagnés par Elie Gesbert (Arkéa-Samsic) et Nans Peters (AG2R-Citroën) !
26 km - Molard revient, 3 Groupama-FDJ à l'avant
Jonction pour Rudy Molard, qui revient sur Valentin Madouas et David Gaudu ! Il y a 3 Groupama-FDJ en tête avec 15" d'avance.
27km - La Groupama-FDJ en feu
David Gaudu et Valentin Madouas sont sortis et Rudy Molard est à quelques mètres : on pourrait retrouver un trio Groupama-FDJ à l'avant !
27km - Gaudu attaque
Un temps piégé dans la descente, David Gaudu attaque désormais dans la montée finale ! Valentin Madouas l'accompagne !
33 km - Champoussin lâché
Nouveau coup dur pour Arkéa puisque Champoussin est à son tour distancé. C'est compliqué aussi pour Cosnefroy, qui doit batailler pour rester au sein du groupe de tête.
34 km - C'est fini pour Le Berre
A bout de force, Mathis Le Berre (22 ans), perd le contact avec le groupe de tête. Arkéa Samsic ne compte plus que deux représentants : Elie Gesbert et Clément Champoussin.
35 km - Le point sur la course
A 35 kilomètres de l'arrivée, ils sont dix à l'avant :
- R. Molard (Groupama-FDJ)
- V. Madouas (Groupama-FDJ)
- D. Gaudu (Groupama-FDJ)
- C. Champoussin (Arkéa Samsic)
- M. Le Berre (Arkéa Samsic)
- E. Gesbert (Arkéa Samsic)
- T. Gallopin (Trek-Segafredo)
- J. Bernard (Trek-Segafredo)
- N. Peters (AG2R Citroën)
- B. Cosnefroy ( AG2R Citroën)
41 km - Attaque tranchante de Gaudu !
Grosse accélération de David Gaudu, immédiatement suivi par Benoît Cosnefroy dans les plus gros pourcentages de la porte d'Aire ! Ces deux-là reviennent vite sur le groupe de tête.
42 km - Ecart stable entre les deux groupes
Le trio Gaudu-Bernard-Cosnefroy peine à combler l'écart de 40" avec le groupe de tête. Cosnefroy est obligé de faire le plus d'efforts.
44 km - Sept hommes à l'avant, Arkéa-Samsic en force
Au prix d'un gros effort, Gallopin, Peters et Champoussin viennent de revenir sur Madouas, Molard, Gesbert et Le Berre. Un trio composé de Cosnefroy, Gaudu et Bernard est pointé à une trentaine de secondes. Tout reste à faire sur ces championnats de France mais la formation Arkéa-Samsic est désormais en supériorité numérique avec trois représentants (Le Berre, Gesbert et Champoussin).
51 km - Un quatuor en tête, Gaudu revient derrière
Ils ne sont plus que quatre à l'avant : Valentin Madouas, Rudy Molard, Elie Gesbert et Mathis Le Berre. Derrière, ça tente de contre-attaquer en ordre dispersé. David Gaudu est notamment parvenu à revenir dans un groupe de poursuivants.
56 km - Le peloton revient fort
Sous l'impulsion des AG2R-Citroën, qui roulent pour leur leader Benoît Cosnefroy malgré la présence à l'avant de Dorian Godon, le peloton s'est réorganisé et parvient à réduire considérablement l'écart avec le groupe de tête, qui n'a plus qu'une minute d'avance. Le suspense est relancé !
63 km - Le groupe de tête s'envole
On retrouve toujours à l'avant Romain Grégoire, Valentin Madouas, Rudy Molard, Elie Gesbert, Ewen Costiou, Mathis Le Berre et Dorian Godon. Sur ce parcours très exigeant, ils comptent désormais 52" d'avance sur Jérémy Cabot et Aurélien Paret-Peintre. Le peloton (avec Pinot, Gaudu, Cosnefroy...) est pointé à deux minutes.
70 km - Le point sur la course
A 70 kilomètres de l'arrivée, on retrouve désormais en tête de course Romain Grégoire, Valentin Madouas et Rudy Molard pour la Groupama-FDJ, Elie Gesbert, Ewen Costiou et Mathis Le Berre pour Arkéa-Samsic, et Dorian Godon pour AG2R-Citroën. Deux poursuivants (Jérémy Cabot, Aurélien Paret-Peintre) sont pointés à 22", le peloton est à plus d'une minute.
85km - Un duo à l'avant
Ewen Costiou (Arkéa-Samsic) et Romain Grégoire (Groupama-FDJ) ont 30" d'avance sur un petit groupe composé de Valentin Madouas, Rudy Molard (Groupama-FDJ), Elie Gesbert, Mathis Le Berre (Arkéa-Samsic), Dorian Godon et Aurélien Paret-Peintre (AG2R-Citröen). Le peloton est à plus d'une minute.
91km - Attaque de Grégoire et Costiou
Romain Grégoire, nouvelle pépite du cyclisme français et récent vainqueur des 4 Jours de Dunkerque, la première course par étapes de sa carrière, vient de placer une banderille à l'avant. Il est suivi par Ewen Costiou.
Alaphilippe en grande difficulté !
A 95 kilomètres du but, Julian Alaphilippe est en grande souffrance. Le double champion du monde, qui n'a encore jamais été champion de France, a perdu le contact avec le peloton.
Le point sur la course à 100km
A 100 kilomètres de l'arrivée, on retrouve toujours un solide groupe en tête de course, emmené par l'armada Groupama-FDJ. Julian Alaphilippe fait pour le moment partie des piégés au sein d'un peloton pointé à 50".
La composition du groupe de tête : Pinot (Groupama-FDJ), Grégoire (Groupama-FDJ), Madouas (Groupama-FDJ), Gaudu (Groupama-FDJ), A.Paret-Peintre (AG2R Citroën), Prodhomme (AG2R Citroën), Laurance (Alpecin-Deceuninck), Périchon (Cofidis), Coquard (Cofidis), Latour (TotalEnergies).
Un groupe d’une vingtaine de coureurs à l’avant, avec Pinot
Les offensives sont parties tôt lors de ces championnats de France. Un groupe de 22 coureurs s’est déjà détaché. Thibaut Pinot figure dans cette échappée. Les fuyards comptent 1’26 d’avance sur le peloton.
A noter que Nacer Bouhani et Alexis Vuillermoz ont déjà abandonné.
Les membres du groupe de tête :
Armirail, Grégoire, Prodhomme, Delaplace, Pinot, Molard, Pacher, Sénéchal, Coquard, Pichon, Gaudu, Baudin, Madouas, Le Gac, Latour, Le Berre, Périchon, Costiou, Laurance, Gesbert, Bernard et A.Paret-Peintre.
Qui sont les favoris ?
Vu le profil, tous les regards seront tournés vers un certain Julian Alaphilippe. Le double champion du monde ne cache pas son envie de revêtir ce maillot bleu-blanc-rouge qu’il n'a jamais eu et qu'il a eu le temps d’admirer depuis deux ans sur le dos de ses équipiers chez Soudal-Quick Step, Rémi Cavagna et Florian Sénéchal.
Citons aussi Benoît Cosnefroy et Aurélien Paret-Peintre, chez AG2R-Citroën. Mais également Thibaut Pinot, David Gaudu, Romain Grégoire et Valentin Madouas du côté de la Groupama-FDJ. Guillaume Martin, Axel Zingle et Victor Lafay ont également faim, alors que leur équipe nordiste Cofidis n'a jamais été sacrée championne de France depuis sa création en 1997.
Ce qu'il faut savoir sur les championnats de France
Un tracé de 224 kilomètres, plus de 4.000 mètres de dénivelé positif, et pour finir un talus d’une borne avec des pourcentages au-dessus des 15 %. C’est le menu pour le moins copieux qui attend dimanche tous ceux qui tenteront de décrocher le maillot bleu-blanc-rouge sur l’épreuve en ligne des championnats de France de cyclisme.
Un parcours exigeant et vallonné entre Hazebrouck et Cassel, en terre nordiste, avec une répétition de bosses propices aux attaques en tous genres et qui ne devrait laisser aucun répit aux coureurs. De l’aveu de tous, le titre national ne s’est plus joué sur un circuit aussi costaud depuis un bon paquet d’années.
Bonjour à tous !
A moins d'une semaine du départ du Tour, place ce dimanche à la course en ligne des championnats de France dans le Nord. Sur un parcours exigeant entre Hazebrouck et Cassel, Julian Alaphilippe s'avance en favori. Suivez la course en direct commenté sur RMC Sport.