RMC Sport

Equipe de France: Guimard sur le départ, Voeckler seul aux commandes?

Cyrille Guimard

Cyrille Guimard - ICON SPORT

Sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme depuis deux ans, Cyrille Guimard est sur le départ. Thomas Voeckler pourrait lui succéder dès ce dimanche.

Les remous sont nombreux à la tête de la sélection de l’équipe de France de cyclisme. Mais les choses semblent s’accélérer depuis la fuite du nom de Thomas Voeckler comme nouveau sélectionneur des Bleus, ce vendredi. Si sa nomination n’est pas encore officiellement actée, elle semble de plus en plus inéluctable. Et à effet immédiat. 

Dans un plan initial, et selon les vœux affichés depuis toujours par Michel Callot (président de la Fédération française de cyclisme), l’idée était d’adjoindre le futur sélectionneur à Cyrille Guimard, boss de l’équipe de France depuis 2017, afin de lui faire suivre dès les Mondiaux de septembre une sorte de formation en accéléré.

Un nouveau sélectionneur qui aurait pris officiellement ses fonctions le 1er janvier 2020. Un nouveau sélectionneur qui aurait dû être Samuel Dumoulin, actuel coureur de l’équipe AG2R La Mondiale.

Une dernière réunion entre Guimard et Callot

Sauf que c’est donc Thomas Voeckler qui va prendre la tête des Bleus. Et seul, semble-t-il. Selon les informations qu’a pu recueillir RMC Sport, si l’ancien maillot jaune du Tour affirme "qu’on est d’accord avec Cyrille Guimard pour travailler ensemble jusqu’à la fin de cette année", la réciproque n’est pas forcément vraie.

Cyrille Guimard aurait en effet appris ce jeudi la nomination de Thomas Voeckler à ses côtés, alors qu’il s’attendait à se voir adjoindre Samuel Dumoulin. Une sorte de coup de force de la FFC qui semble plus s’apparenter à un limogeage qu’à une vraie volonté de continuer à travailler avec l’actuel sélectionneur.

Las, Cyrille Guimard devrait rencontrer une dernière fois le président de la FFC tôt dimanche matin. Une réunion qui devrait signer la fin de son règne à la tête de l’équipe de France de cyclisme. Sera-t-il démis de ses fonctions ? Démissionnera-t-il ? A quelles conditions ? Quoi qu’il en soit, le nom de Thomas Voeckler sera lui officialisé aux alentours de 11h30. 

Arnaud Souque