RMC Sport

Equipe de France: le successeur de Guimard connu dimanche, Voeckler favori

-

- - AFP Sports

Michel Callot, le président de la Fédération française de cyclisme, a tenu à rappeler ce vendredi que Cyrille Guimard est encore le sélectionneur de l'équipe de France. Mais il donne rendez-vous dimanche pour "des annonces".

La fédération française de cyclisme dément ce vendredi soir le choix de Thomas Voeckler, qui est quand même favori, comme nouveau sélectionneur de l’équipe de France de cyclisme en lieu et place de Cyrille Guimard. L’actuel sélectionneur contacté par RMC Sport a rappelé justement qu’il était encore en poste pour l’heure. 

Néanmoins, la fédération française de cyclisme s’apprête à faire une annonce dimanche matin, pour donner le nom du successeur de Cyrille Guimard. "La situation est très simple: Cyrille Guimard est le sélectionneur de l'équipe de France. Il est au travail (...) Comme je l'ai toujours annoncé, on travaille pour mettre en place celui qui succédera à Cyrille Guimard, on fera des annonces dimanche matin" a précisé Michel Callot, présent aux championnats de France de cyclisme qui se tiennent cette semaine à La Haye-Fouassière en Loire-Atlantique.

"Je n'ai rien à reprocher à Cyrille Guimard"

Dans le projet initial défendu par le président de la fédération française de cyclisme Michel Callot, ce nouveau sélectionneur devrait d’abord être une sorte d’adjoint de Cyrille Guimard lors des prochains Mondiaux qui auront lieu en septembre dans le Yorkshire en Angleterre. Une sorte de formation en accélérée. 

"L'idée, c'est d'amener une nouvelle personne au contact de Cyrille Guimard. Par rapport au travail accompli sur les deux derniers championnats du monde, je n'ai rien à lui reprocher. Je veux aller au bout du projet et amener celui qui doit lui succéder à ses côtés" a déclaré Michel Callot au micro de RMC Sport. 

Thomas Voeckler en pole?

Mais c’est désormais un secret de polichinelle, les relations pour le moins tendues entre l’actuel sélectionneur et la direction technique nationale pourrait accélérer les choses. Verra-t-on Cyrille Guimard en Angleterre au mois de septembre ? Rien n’est moins sûr. 

RMC Sport est en tout cas en mesure ce vendredi soir de confirmer le nom de Thomas Voeckler pour le remplacer. Mais, même s’il semble immensément favori, l’ancien maillot jaune du Tour de France n’est pas le seul candidat en lice. 

Samuel Dumoulin, l'autre piste

Selon les informations qu’a pu recueillir RMC Sport, un coureur qui réalise sa dernière saison dans le peloton professionnel serait également un candidat jugé très crédible par la FFC. Ce coureur n’est autre que Samuel Dumoulin, actuel pensionnaire de la formation AG2R La Mondiale. Une information ni confirmée ni démentie par l’entourage du président de la fédération française de cyclisme ce vendredi soir. 

"Il y a encore deux candidats en lice, il reste une réflexion à mener de mon côté, c'est une décision qui m'appartient et je me tiens à faire des annonces dimanche matin" promet le président de la FFC. Quoi qu’il en soit, Samuel Dumoulin, arrivant en fin de carrière, a été aperçu jeudi en marge du contre-la-montre des championnats de France, avec des membres de la FFC. A-t-il passé des entretiens ? 

Le nom du successeur annoncé ce dimanche

En attendant, il reste plusieurs réunions, au moins une samedi soir et peut-être encore une dimanche matin pour finaliser les détails du dossier. Ensuite, la fédération française de cyclisme annoncera le nom du successeur de Cyrille Guimard, aux alentours de 11h30.

GL avec Arnaud Souque