Étoile de Bessèges: Kevin Vauquelin sacré au terme d'une édition marquée une vague d'abandons et des problèmes de sécurité

Kévin Vauquelin a remporté dimanche l'Étoile de Bessèges, au terme d'une 55e édition mouvementée, en dominant le contre-la-montre final dans les rues d'Alès. Sur les hauteurs de l'Ermitage, le coureur d'Arké-B&B Hôtels, qui avait déjà gagné le chrono il y a un an, a devancé de 15 secondes son compatriote Rémi Cavagna (Groupama-FDJ) et de 19 secondes le Belge Dylan Teuns (Cofidis).
Ce deuxième succès d'étape en deux jours lui a permis d'accroître son avance au classement général, dont il avait pris la tête la veille au Mont Bouquet, reléguant Teuns à 1 minute et 22 secondes et le Luxembourgeois Kevin Geniets (Groupama-FDJ) à 1 minute et 35 secondes. "J'avais cette course en ligne de mire", a expliqué le Normand, deuxième du général l'an dernier à deux secondes seulement du Danois Mads Pedersen. "Je réalise un temps moins bon que l'an dernier dans ce chrono mais, en 2024, il n'y avait ni le Mont Bouquet, ni des conditions météo aussi défavorables. Pour la confiance, c'est un avantage de gagner si tôt dans la saison", a-t-il ajouté.
Neuf équipes se sont retirées durant la course
Le vainqueur d'étape au Tour de France 2024 (à Bologne) faisait partie des favoris à la victoire finale mercredi quand le peloton de 146 coureurs s'est élancé de Bellegarde. La concurrence s'est sérieusement amoindrie deux jours plus tard, lors de la troisième étape, quand huit équipes, dont sept du World Tour (1re division), ont décidé de quitter la course en raison des conditions de sécurité jugées insuffisantes. En moins de 24 heures, deux véhicules avaient réussi à s'immiscer entre le peloton et l'échappée.
Ces incidents avaient provoqué l'abandon du Belge Maxim Van Gils, victime d'une chute quand le peloton avait ralenti pour éviter une voiture jeudi dans le final de la deuxième étape. Une neuvième équipe, l'Espagnole Kern-Pharma, s'est retirée samedi matin. Seulement 56 coureurs ont ainsi participé à l'ultime étape, pour 52 classés après la mise hors-délai des cinq derniers.