RMC Sport

Une voiture fait (à nouveau) face aux coureurs sur le parcours de l'Etoile de Bessèges: plusieurs équipes abandonnent en pleine étape pour raisons de sécurité

placeholder video
La troisième étape de l'Etoile de Bessèges ce vendredi a été marquée par une fronde du peloton. Les plus grosses équipes du plateau ont quitté la course en pleine étape après un nouvel incident avec une voiture.

C'est la voiture de trop. La troisième étape de l'Étoile de Bessèges ce vendredi 7 février a été marquée par le désistement de sept formations en cours de route. Si une voiture s'était retrouvée à contresens dans le final ce jeudi, le peloton a encore une fois été confronté à un autre véhicule en sens inverse.

Cette fois, la voiture s'est présentée à contresens dans un rond-point. Au moment de cet incident, une échappée de trois coureurs ouvrait la route. Dans la foulée, le peloton a décidé de poser pied à terre pour manifester sa colère auprès de l'organisation, vu l'accumulation d'incidents aux fils des étapes, et alors que la grogne montait déjà fort au départ.

Trois représentants des coureurs ont été nommés pour discuter avec la direction de course et les commissaires de l'UCI. Face à l'absence de sécurité, les plus grosses équipes du World Tour ont décidé de s'en aller, même si la course est repartie au kilomètre 22 après plusieurs minutes de pause, avec un peloton réduit. Cette troisième étape, disputée sous la pluie, a été par ailleurs réduite de 27 kilomètres.

Les équipes craignent pour leur sécurité

La Soudal-QuickStep du leader de la course Paul Magnier a été l'une des équipes à se retirer. L'équipe World Tour a été imitée par d'autres formations de première division : RedBull-Bora-Hansgrohe, Ineos Grenadiers, EF Education - Easy Post, Decathlon AG2R La Mondiale, Lild-Trek. Uno-X, une structure de deuxième division, a aussi quitté la course.

"Notre équipe fait partie de celles qui ont décidé de se retirer de la 3e étape de l'Etoile de Bessèges ce vendredi en raison de plusieurs incidents liés à la présence de voitures sur le parcours de la course", a indiqué la Soudal-QuickStep. "Nous trouvons cela inacceptable et avons décidé de ne pas rejoindre l'arrivée car nous donnons la priorité à la sécurité de nos coureurs et de notre staff."

Ce jeudi, un incident similaire s'était donc déjà produit et a causé une chute, qui a mis à terre Maxim van Gils (RedBull-Bora-Hansgrohe). Favori en vue de la victoire finale dimanche à Alès, le Belge avait ensuite abandonné, souffrant d'un "traumatisme à la hanche droite" et d'un "traumatisme au poignet droit.

GL