Flèche wallonne : le record pour Valverde

Alejandro Valverde - AFP
A une poignée de jours de son 36e anniversaire, Alejandro Valverde (Movistar) a démontré à l’ensemble du peloton qu’il était éternel. Le leader de l’équipe Movistar a fait parler son expérience et sa supériorité dans les derniers hectomètres du mur de Huy pour devancer le Français Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) et remporter la Flèche wallonne pour la quatrième fois de sa carrière, devenant du même coup le seul recordman de victoires sur la classique belge.
A trois kilomètres de l’ascension finale, Tim Wellens (Lotto-Soudal) reprenait Ion Izaguirre (Movistar) et Bob Jungels (Etixx-Quick Step), le duo de tête, après être sorti du peloton en puissance. Mais les trois hommes étaient rejoints peu avant la flamme rouge par un peloton emmené par les Etixx-Quick Step du Français Julian Alaphilippe.
Alaphilippe s’abonne à la 2e place
Dans le mur de Huy, c’est Joaquim Rodriguez (Katusha) qui a ouvert les hostilités avant que Dan Martin (Etixx-Quick Step) ne le contre. Dans la roue de l’Irlandais, Alejandro Valverde a ensuite placé l’attaque victorieuse, bien suivi par un Julian Alaphilippe un peu court. C’est son coéquipier Dan Martin qui complète le podium.
A seulement 23 ans, Alaphilippe signe une nouvelle place d’honneur dans une grande classique. L’année dernière, il s’était déjà classé deuxième de la Flèche wallonne mais aussi de Liège-Bastogne-Liège. Et dimanche, il avait fini 6e de l’Amstel Gold Race. Une course remportée par l’Italien Enrico Gasparotto.