RMC Sport

Froome déclaré vainqueur officiel du Tour d'Espagne 2011

placeholder video
Actuellement en convalescence après une grave chute en mai dernier, Christopher Froome a ajouté un nouveau Tour à son palmarès. L'Espagnol Juan José Cobo n'ayant pas fait appel après avoir été suspendu pour "violation des règles antidopage", l'UCI qui a déclassé le vainqueur du Tour d'Espagne 2011 a attribué officiellement la victoire à son dauphin britannique.

L'Union cycliste internationale a officialisé jeudi la victoire de Christopher Froome au Tour d'Espagne 2011, bouclé à la 2e place, à la suite du déclassement de son devancier Juan José Cobo, épinglé pour violation des règles antidopage. "L'UCI confirme qu'aucun appel n'a été soumis au Tribunal arbitral du sport contre la décision du tribunal antidopage de l'UCI au sujet de Juan José Cobo", a écrit l'institution dans un communiqué publié jeudi matin.

Sept grands Tours pour Froome

"Le délai d'appel étant écoulé, la suspension de trois ans de Juan José Cobo Acebo est par conséquent confirmée", a ajouté l'UCI, qui a actualisé sur son site Internet le classement de la Vuelta 2011. Le 13 juin, l'Espagnol avait été reconnu coupable d'une "violation du règlement antidopage (usage de substance interdite) compte tenu de résultats anormaux dans son passeport biologique en 2009 et 2011". Il disposait d'un délai d'un mois pour contester la décision de l'UCI.

Le Britannique ajoute par conséquent un septième Grand tour à son palmarès (quatre Tours de France, le Tour d'Italie 2018 et la Vuelta 2017, en plus de celle de 2011).

AB avec l'AFP