Giro (15e): Simon Yates assomme la concurrence

Simon Yates (AFP) - AFP
Ce Simon Yates est intouchable et conforte son avance en tête du classement général du Giro à la veille de la journée de repos. Condamnant l'échappée dont faisait notamment partie Mikaël Cherel, l'Anglais a lâché le peloton des favoris dans le Passo di Sant'Antonio à 17 kilomètres d'arrivée de Sappada, ce dimanche. Une troisième victoire en 15 étapes disputées qui donne à l'Anglais (Mitchelton-Scott) une confortable avance sur le Néerlandais Tom Dumoulin, second du classement général à 2'11" désormais.
C'est le Colombien et meilleur jeune du Giro Miguel Lopez (Astana) qui termine, 2e à 41 secondes. Au nez et à la barbe de Tom Dumoulin, seul rival crédible à Simon Yates à l'approche du contre-la-montre de mardi. Le Néerlandais reste solide dauphin mais a encore perdu du temps sur Simon Yates, absolument épatant pour sa première participation au Giro.
Pinot peine à suivre la roue des meilleurs, Froome explose
Le Français Thibaut Pinot (6e), plutôt à l'aise au cours de cette étape pentue et nerveuses, est finalement arrivé avec le groupe Dumoulin mais n'a pas pu accrocher les bonifications accordées aux trois premiers. Il est apparu marqué à l'approche des derniers mètres et n'a pas pu participer au sprint des outsiders. Et a suscité quelque peu l'énervement de Tom Dumoulin dans la dernière difficulté du jour où le Batave s'est vertement plaint du manque de collaboration des favoris pour aller chercher Yates. Le Tricolore reste 4e du classement mais pointe maintenant à 2'37" du Maillot rose.
Le dernier enseignement de cette 15e étape est venu de la prestation de Christopher Froome. 17e à 1'32", le Britannique a complètement lâché dans le final de l'étape alors qu'il avait remporté haut la main samedi la 14e étape. Le coureur de la Sky vit un Giro particulièrement difficile et doit désormais se contenter de la 7e place du classement général, à deux jours du contre-la-montre décisif entre Trente et Rovereto mardi (34,2 kilomètres).