RMC Sport

Tour d’Italie: Viviani enlève la deuxième étape du Giro au sprint

-

- - -

Elia Viviani a dominé le sprint de la 2e étape du Tour d’Italie, disputée entre Haifa et Tel-Aviv (167 km), samedi. L’Italien a décroché sa deuxième victoire sur le Giro, trois ans après la première. Il devance Jakub Mareczko.

Tout s’est passé comme prévu pour la formation Quick-Step. L’équipe qui domine cette saison a encore placé l’un de ses hommes en tête sur la ligne d’arrivée. Favori de la deuxième étape du Tour d’Italie, courue entre Haïfa, la ville portuaire du nord d’Israël, et Tel-Aviv, Elia Viviani a assumé son statut de favori. Il a réglé un sprint de pistard avec brio. L’ancien coéquipier de Chris Froome s’est positionné juste derrière Jakub Mareczko dans les 250 derniers mètres. En deuxième étage de la fusée, il a explosé le long des balustrades et devancé assez nettement son compatriote.

Une formation israélienne aux avants-postes

Cette première étape en ligne n’a pas dérogé à la règle. La formation israélienne Israel Cycling Academy a lancé la première attaque de la journée, pour le symbole. Elle a aussi placé un homme seul en tête, le dernier échappé de la journée, en la personne du Canadien Guillaume Boivin. Mais les équipes de sprinteurs n’ont jamais cessé de contrôler la course pour en prendre les commandes à environ 15 kilomètres de l’arrivée. Tony Martin a créé une cassure sur un faux-plat montant à l’approche du final mais les coureurs ont surmonté les nombreux pièges d’un final tortueux. Elia Viviani ne s'est pas trompé par la suite.

Viviani avait "besoin de cette victoire"

"Ce n'est jamais facile, a concédé le vainqueur au micro de la chaîne L'Equipe. On essaie de faire abstraction de ses émotions. J'avais un rendez-vous avec le Giro, je suis très fier du boulot qui a été fait. On a fait énormément de sacrifices tout au long de l'année. J'avais besoin de cette victoire." Victorieux d'un sprint intermédiaire, l'Australien Rohan Dennis s'est emparé du maillot rose de Tom Dumoulin au jeu des bonifications.

VIDEO. A la rencontre de David Gaudu, grand espoir du cyclisme français

QM