RMC Sport

Giro (16e étape): Nibali s'impose avec panache, le maillot rose Dumoulin malade

Vincenzo Nibali devance Mikel Landa

Vincenzo Nibali devance Mikel Landa - AFP

Succès de prestige pour Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) sur cette 16e étape entre Rovetta et Bormio (222 km). Gêné par des soucis gastriques, Tom Dumoulin conserve son maillot rose pour une trentaine de secondes.

Malade et obligé de s'arrêter pour faire ses besoins juste avant l'emballement final, le maillot rose Tom Dumoulin (Sunweb) a limité la casse entre Rovetta et Bormio (222 km). Dans les Alpes, c'est Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) qui a enlevé cette 16e étape du Giro après un grand numéro de descendeur. Le Sicilien a devancé Mikel Landa (Sky) de quelques centimètres, Nairo Quintana (Movistar) arrivant 12 secondes derrière.

A lire aussi >> Giro (16e étape): le maillot rose Tom Dumoulin embêté par des problèmes gastriques

Plus de deux minutes perdues par Tom Dumoulin

Epuisante, la première des deux étapes-reines de ce Giro a vu Thibaut Pinot (FDJ) fléchir sur les pentes enneigées du mythique Stelvio en décor. Au lendemain de la dernière journée de repos de ce 100e Tour d'Italie, la 16e étape offrait en effet l'ascension du Mortirolo puis du Stelvio par deux versants différents. Trois cols pour 5 400 mètres de dénivelé au total. Si Pinot a perdu 1'35", Tom Dumoulin a passé la ligne d'arrivée 2'16" après Nibali.

Au lendemain de la dernière journée de repos de ce 100e Tour d'Italie, la 16e étape offrait en effet l'ascension du Mortirolo puis du Stelvio par deux versants différents. Trois cols pour 5 400 mètres de dénivelé au total.

Vincenzo Nibali récompensé

Un groupe d'une bonne vingtaine de coureurs s'est échappé en début d'étape ce mardi. Parmi eux: deux coureurs du top 10, Andrey Amador (Movistar) et Steven Kruijswijk (Lotto NL-Jumbo) mais aussi Mikel Landa (Sky). Ce dernier s'est détaché environ cinq kilomètres avant le dernier sommet.

Derrière, Nibali a été le premier à se mettre en action dans le groupe des favoris, suivi par Quintana. Deux accélérations pas très franches qui ont permis de voir que beaucoup de leurs adversaires, Thibaut Pinot en tête, n'étaient pas capables de hausser le rythme ce mardi. Nibali a de nouveau attaqué, seulement suivi par Quintana, Zakarin et Pozzovivo. Le leader de la Bahrain a fait la différence dans la descente, rattrapant Mikel Landa.

Quintana revient à 31 secondes au général

Avant l'étape de ce mardi, le Néerlandais Tom Dumoulin possédait 2'41" d'avance sur son dauphin, le Colombien Nairo Quintana. Après sa mésaventure du jour, Tom Dumoulin ne compte plus que 31 secondes d'avance sur Quintana et 1'12" sur Nibali. Thibaut Pinot pointe à 2'38".

VIDEO - Le monde du cyclisme sous le choc après la mort de Michele Scarponi :

ADS