RMC Sport

Giro 2017: coup double pour André Greipel

André Greipel

André Greipel - AFP

Premier maillot rose de la carrière d'André Greipel. Le sprinteur allemand a remporté la 2e étape du Tour d'Italie ce samedi.

Surpris et seulement troisième de la première étape du Giro vendredi, André Greipel (Lotto-Soudal) n'a pas tardé à se ressaisir, puisque le sprinteur allemand s'est imposé ce samedi sur cette 2e étape entre Olbia et Tortoli (221 km). Le gorille de Rostock s'empare également du maillot rose de leader au classement général. Une première pour lui sur le Tour d'Italie.

A lire aussi >> Giro 2017: Le classement du meilleur descendeur annulé

Caleb Ewan malchanceux

Pour s'imposer en Sardaigne, André Greipel a notamment profité de la mésaventure de son rival australien Caleb Ewan (Orica Scott), qui a déchaussé à quelques mètres de l'arrivée après un contact avec Gaviria (Quick Step). Avec cette victoire devant Ferrari et Stuyven, André Greipel enlève la 7e victoire d'étape de sa carrière sur le Giro.

Frayeur pour Zakarin

Premier porteur du maillot rose après sa victoire surprise à Olbia vendredi, l’Autrichien Lukas Pöstlberger (Bora) perd la tête du classement général, où Greipel le devance désormais. A noter aussi l'incident mécanique dont a été victime le Russe Ilnur Zakarin (Katusha) à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Mais ce gros outsider a finalement pu rentrer sur le peloton.

On signalera aussi que l'équipe Bahrai Merida de Vincenzo Nibali a montré les muscles en imprimant un gros rythme en tête de peloton, profitant de la dernière descente de cette étape escarpée. Un coup de force sans conséquence majeure.