RMC Sport

Giro 2017: deux coureurs contrôlés positifs… avant le départ

La formation Bardiani

La formation Bardiani - AFP

Le Tour d’Italie 2017 s’élance vendredi de Sardaigne. Mais la centième édition du Giro est déjà accompagnée par une affaire de dopage. Deux coureurs italiens de la formation Bardiani ont été testés positifs lors d’un contrôle hors compétition.

La formation Bardiani avait obtenu son entrée dans le Tour d’Italie 2017 grâce à sa victoire sur la Coupe d’Italie. Mais cette belle opportunité pour la modeste formation italienne est assombrie par une affaire de dopage qui éclate à la veille du départ de la centième édition du Giro. La Gazzette dello Sport rapporte que deux coureurs de Bardiani ont été contrôlés positifs à une substance hormonale lors d’un test hors compétition.

>> Giro: "L'objectif prioritaire, c'est le podium", annonce Pinot

>> Giro 2017: le classement du meilleur descendeur annulé

Pirazzi, meilleur grimpeur du Giro 2013

Il s’agit de Stefano Pirazzi, âgé de 30 ans, et de Nicola Ruffoni (26 ans). Pirazzi avait terminé avec le maillot bleu de meilleur grimpeur sur les épaules au terme du Tour d’Italie 2013 et avait remporté une étape sur le Giro 2014 à Vittorio Veneto. Ruffoni, lui, dispute sa quatrième saison chez les professionnels et a remporté deux étapes sur le Tour de Croatie 2017 qui précède le Giro 100. La Gazzetta dello Sport précise que les deux coureurs risquent le licenciement suite à leurs contrôles positifs.

>> Kenny Elissonde: "le Team Sky n'est pas aussi robotisé qu'on ne le pense"

M.I.