RMC Sport

Giro 2017: le col du Mortirolo dédié à la mémoire de Scarponi

Michele Scarponi

Michele Scarponi - AFP

La 100e édition du Giro (5-28 mai) rendra hommage à plusieurs reprises au coureur italien d’Astana, Michele Scarponi, tragiquement décédé à l’entraînement le 22 avril dernier.

Il devait prendre le départ de son 12e Tour d’Italie, sous les couleurs d’Astana. Mais Michele Scarponi laissera un grand vide au sein du peloton du 5 au 28 mai sur les routes du Giro. Vainqueur de l'épreuve en 2011 (après le déclassement d’Alberto Contador), le grimpeur a trouvé la mort à l’entraînement le 22 avril dernier, à 37 ans.

A lire aussi >> Le monde du cyclisme sous le choc après la mort de Michele Scarponi

La direction du Tour d’Italie a donc décidé de mettre en place plusieurs actions en hommage à Scarponi pour la 100e édition à venir. Ainsi, le coureur qui franchira en tête le sommet du mythique col du Mortirolo lors de la 16e étape (23 mai) verra ses points doublés au Grand Prix de la Montagne. C’est là que Scarponi avait gagné sa dernière victoire d’étape en 2010 devant Basso et Nibali.

A lire aussi >> Liège-Bastogne-Liège: Valverde offre les gains de sa victoire à la famille de Scarponi

Une minute de silence avant la première étape

Avant le grand départ, l’équipe Astana (avec seulement huit coureurs, puisqu'ils ont décidé de ne pas remplacer Scarponi) sera également présentée en premier le 4 mai en Sardaigne à 18h30, avec un moment spécial consacré à la mémoire de l’Italien. Le lendemain, avant le début de la première étape, la caravane marquera une minute de silence, et les Astana seront en première ligne pour la première partie du parcours.

VIDEO. Le monde du cyclisme sous le choc après la mort de Michele Scarponi

D.W