Le monde du cyclisme sous le choc après la mort de Michele Scarponi

Michele Scarponi - AFP
Un simple entraînement, comme il en a vécu tant d'autres, une camionnette, et Michele Scarponi s'en est allé... Ce samedi 22 avril, le cycliste italien a perdu la vie lors d'un entraînement matinal. Une camionnette l'a percuté à un carrefour, le tuant sur le coup. Cette terrible tragédie provoque une vive émotion dans l'ensemble du monde cycliste. Michele Scarponi, décédé à 37 ans, était marié et père de deux enfants.
Un hommage dimanche sur Liège-Bastogne-Liège pour "un coureur qui avait toujours le sourire"
"Michele Scarponi était un coureur qui avait toujours le sourire, qui mettait du soleil dans une équipe et avec tous les gens qu’il rencontrait. On se souvient de cette image pour les amoureux du vélo avec un perroquet sur son épaule, et il roulait avec le perroquet, il faisait rire tout le monde", confie à RMC Sport Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.
Warren Barguil, coureur de Sunweb, pense aux proches de l'Italien : "Dans cinq ans, tout le monde aura oublié qu'il a été écrasé par un camion ou quelque chose comme ça quoi. Sa famille, par contre, va s'en souvenir. Et c'est ça, le plus dur... (...) C'est plus pour eux que j'ai une pensée".
A la veille de la 103e édition de Liège-Bastogne-Liège, la peine est immense au sein du peloton. Une minute de silence a été respectée ce samedi lors de la présentation. "Il n'y a pas de mots", a confié Alejandro Valverde. Avant le départ dimanche, les représentants de l'équipe d'Astana (l'équipe de Scarponi) seront en première ligne. Il y aura une minute d'applaudissements, à la mémoire de l'Italien.
"Triste jour pour le cyclisme, un grand cycliste s'en va avec la joie du peloton, repose en paix Scarpa" (Nairo Quintana)
"Je reste paralysé et sans voix après l'annonce de la mort de Scarponi, une personne super qui avait toujours un sourire contagieux. Repose en paix mon ami" (Alberto Contador)
"Je ne sais pas, je n'y arrive pas ! Je n'ai pas de mots, mon ami..." (Vincenzo Nibali)
"Aujourd'hui est un triste jour. Michele Scarponi nous manquera énormément, pas seulement en tant que coureur mais aussi comme une personne formidable... Repose en paix" (Peter Sagan)
"Complètement dévasté face à la nouvelle tragique à propos de Michele Scarponi. L'un des mecs les plus sympas que l'on puisse rencontrer. Repose en paix mon ami" (Mark Cavendish)
"Ce genre de nouvelles vous frappent quand vous ne les voyez pas venir. La vie peut s'arrêter si vite et de manière si inattendue. C'est choquant. Repose en paix Michele" (Marcel Kittel)
"Une tragédie infinie. Il n'y a pas de mots. Repose en paix, mon ami" (Fabio Aru)
A lire aussi >> Michele Scarponi, victime d'un accident à l'entraînement, est décédé
A lire aussi >> Le pilote Anthony Perrin se tue sur le rallye Lyon-Charbonnières