RMC Sport

Giro (9e étape): le maillot rose Simon Yates s'impose devant Thibaut Pinot, Froome lâché

Simon Yates en rose

Simon Yates en rose - AFP

Le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott), porteur du maillot rose, a remporté la 9e étape du Giro, dimanche, à l'arrivée en altitude au Gran Sasso d'Italia (centre). Il a devancé le Français Thibaut Pinot et le Colombien Esteban Chaves, les seuls à terminer dans le même temps que le maillot rose. Le Britannique Chris Froome a été distancé dans les deux derniers kilomètres.

Le sommet du Gran Sasso d'Italia a été le théâtre des rêves pour Simon Yates (Mitchelton-Scott). Alors qu'il se battait dans les deux derniers kilomètres, pris dans une mini-cassure, pour revenir à l'avant de la course, Simon Yates s'est imposé en costaud au sommet de ce col italien. Seuls deux hommes ont été capables de le suivre dans ce sprint final : Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et l'équipier de Yates, Esteban Chaves (Mitchelton-Scott). Le Britannique a remporté sa première victoire sur ce Giro, trois jours après laissé le succès à Chaves sur l'Etna. Ce qui démontre la grande supériorité de l'équipe australienne, en ce début de Giro.

Froome et Aru : grand battus du jour

Le leader de la Team Sky, Chris Froome, n'est pas épargné par les chutes sur ce Giro d'Italia. Le Britannique a chuté juste avant le premier contre-la-montre puis samedi, dans le final de l'étape, avant de recoller au peloton. Ce dimanche, il n'a pas pu suivre le reste des favoris, concédant 1'07" sur son compatriote. L'Italien Fabio Aru concède pour sa part 1'14".

Thibaut Pinot 4e du général

Au classement général, Simon Yates conserve logiquement son maillot rose et accroît son avance grâce aux 10 secondes de bonifications. Il possède 32 secondes d'avance sur son équipier Esteban Chaves. Tom Dumoulin a perdu 12 secondes aujourd'hui et se retrouve 3e à 38 secondes. Thibaut Pinot est actuellement 4e à 45 secondes. Domenico Pozzovivo complète le Top 5 et compte 57 secondes de retard. Enfin, Chris Froome sort du Top 10 et pointe à 2'27" de Yates.

Les autres classements : Yates s'empare du maillot bleu, Carapaz garde le maillot blanc

5e de l'étape, à 4 secondes de Yates, Richard Caparaz conserve son maillot blanc de meilleur jeune. Il devance de 1'14", Miguel Angel Lopez (Astana) et de 1'16", Ben O'Connor (Dimension Data). Le maillot cyclamen du meilleur sprinteur reste sur les épaules de Elia Viviani. Enfin, le nouveau grimpeur (maillot bleu) est Simon Yates avec 55 points. Le maillot sera porté mardi par Esteban Chaves, deuxième du classement avec 47 points. Thibaut Pinot est 3e du classement avec 36 points.

RT