RMC Sport

Giro: blessé au visage et au dos, Wackermann a abandonné

placeholder video
L'Italien Luca Wackermann, victime d'une lourde chute dans le dernier kilomètre de la 4e étape du Giro mardi, a dû abandonner à cause de multiples contusions et fractures. Remontée, son équipe pointe toujours l'organisation et un hélicoptère ayant volé trop bas.

Le Giro de Luca Wackermann est officiellement terminé. Mardi, dans le final de la 4e étape remportée par Arnaud Démare, le coureur italien a été victime d'une très lourde chute, après que des barrières de sécurité, visiblement soufflées par un hélicoptère volant trop bas, se sont déplacées au milieu de la route au moment de son passage. S'il n'a pas pu gagner la ligne d'arrivée, Wackermann avait tout de même été classé par les organisateurs, l'accident étant survenu dans les trois derniers kilomètres. Mais comme l'a indiqué son équipe Vini Zabu-KTM dans la soirée, le récent vainqueur du Tour du Limousin a été contraint d'abandonner.

Sa formation est en colère

Et pour cause: selon le communiqué de sa formation, Wackermann s'est vu diagnostiquer à l'hôpital de Messine une commotion cérébrale, une fracture du nez, de multiples contusions au visage (lèvres, menton, arcade...), aux bras et à un genou, et il aurait même une fracture au niveau du dos, qui doit toutefois être confirmée par de nouveaux examens quand la zone aura dégonflé.

Les blessures sont donc nombreuses, et pour Vini Zabu, elles auraient surtout pu être évitées. "Le coureur milanais est tombé aujourd'hui dans les derniers kilomètres de la 4e étape avec Etienne Van Empel (un équipier) après que des barrières ont volé sur la route à cause d'un hélicoptère volant trop bas près des coureurs, tacle l'équipe. (...) Wackermann voit s'envoler un rêve à cause d'un épisode qui aurait pu avoir des conséquences bien plus graves."

CC