RMC Sport

Giro: Démare remporte la 4e étape au sprint

Arnaud Démare

Arnaud Démare - AFP

Le Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a remporté ce mardi un très joli sprint à Villafranca Tirrena, pour s'adjuger la 4e étape du Tour d'Italie devant Peter Sagan et Davide Ballerini.

Un champion de France qui brille sur les routes italiennes. Pour quelques heureux millimètres, Arnaud Démare a remporté ce mardi la 4e étape du Giro à Villafranca Tirrena, au terme d'un sprint massif qui l'a vu se classer devant Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) et Davide Ballerini (Deceuninck-Quick Step).

Bien emmené par son équipe dans le final, le Picard semblait avoir été pris de court par l'accélération de Sagan à environ 200m de la ligne mais a su revenir à la force des cuisses et dépasser le Slovaque au jeté de vélo. Pour obtenir un très beau succès.

Lui-même a été surpris de sa victoire

"J'ai eu l'impression de faire deux ou trois mais après on m'annonce premier, s'est-il réjoui à chaud au micro de La chaîne l'Equipe. J'ai la chance avec moi, c'est extra." La chance, ou l'expérience... "Je m'entraîne avec mon père quand je suis derrière le scooter à faire le dernier coup de rein, et là ça a fait la différence, a-t-il poursuivi. J'avais dit à l'équipe que si on gagnait rapidement sur ce Giro on aurait d'autres opportunités. Quand j'ai passé le col (Portella Mandrazzi, ndlr) avec Sagan et le reste du peloton, je savais que les jambes étaient bonnes."

Pour Démare, elles le sont d'ailleurs depuis le déconfinement. Vainqueur de Milan-Turin, du championnat de France, du Tour de Wallonie (avec deux étapes à la clé), et deuxième du championnat d'Europe, le sprinteur de 29 ans confirme qu'il est l'un des meilleurs dans son domaine cette saison.

Au général du Tour d'Italie, le Portugais Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step) reste maillot rose, alors que Geraint Thomas (Ineos) a abandonné suite à une lourde chute lundi.

CC