RMC Sport

Giro: Calmejane réclame plus de transparence à Froome

Calmejane

Calmejane - AFP

Le leader français de la formation Direct Energie a réagi sur Twitter à la démonstration de force réalisée par Christopher Froome ce vendredi sur les routes du Giro. Il a directement interpellé le Britannique, qui a été l'objet d'un résultat d'analyse anormal sur la dernière Vuelta.

Il a réalisé un numéro aussi inattendu que spectaculaire. Ce vendredi, le Britannique Christopher Froome a conduit un raid solitaire de 80km pour gagner la 19e étape, à Bardonecchia, et renverser la course. A deux jours de l'arrivée à Rome, le quadruple vainqueur du Tour de France a pris les commandes du général avec 40 secondes d'avance sur le Néerlandais Tom Dumoulin, vainqueur sortant du Giro. Une performance qui a fait réagir sur Twitter le coureur français Lilian Calmejane, qui a demandé à Froome davantage de transparence sur ses données techniques et physiologiques.

"Froome qui se fait une image de "shadow worker" (travailleur de l'ombre) depuis le début de l'hiver sur Strava... Pour plus de transparence, mets en ligne ton Giro pomeridiano", a écrit le leader de l'équipe Direct Energie. Strava est à la fois une application et un réseau social, bien connu des cyclistes ou des coureurs à pied qui peuvent y rentrer leurs données d'entraînement ou de course, kilométrage, vitesse ou encore fréquence cardiaque. Vainqueur d'une étape du Tour de France l'an dernier, Calmejane souhaiterait ainsi que Froome partage ses données de l'étape du jour.

"Je ne juge pas la performance"

Cela permettrait de les comparer à ses données d'entraînement, ce qui pourrait éventuellement permettre de déceler des éléments incohérents. "Attention, je ne juge pas la performance, juste, une logique implacable d'être transparent sur ses données quand on est dans la tourmente et que tout le monde doute de ses performances!", a-t-il ajouté. Froome est, en effet, l'objet de soupçons de tricherie depuis un contrôle antidopage subi lors de la dernière Vuelta, dont les résultats se sont révélés anormaux. Aucune décision significative n'a encore été prise par les instances dans ce dossier sensible.

Après s''être détaché sur les routes du Colle delle Finestre, Froome l'a emporté avec trois minutes d'avance sur l'Equatorien Richard Carapaz. Porteur du maillot rose de leader du général pour la première fois depuis le début de ce Giro, il compte donc 40 secondes d'avance sur Dumoulin. Le Français Thibaut Pinot complète le podium.

VIDEO - Mbappé, Joshua, Abalo... L'Actu Sport.Net du 25 mai 2018

RR avec AFP