RMC Sport

Giro: Dumoulin assomme Quintana, Pinot sur le podium

Tom Dumoulin a conforté son maillot rose sur la 14e étape du Giro.

Tom Dumoulin a conforté son maillot rose sur la 14e étape du Giro. - AFP

Après avoir répondu à une attaque de Nairo Quintana (2e au général), le maillot rose Tom Dumoulin a imposé son rythme sur la 14e étape du Giro (Castellania-Oropa), ce samedi. Pour remporter l’étape et écraser la concurrence, pendant que Thibaut Pinot s'invitait sur le podium.

Nairo Quintana a pensé régler l’affaire. A quatre kilomètres de l’arrivée de la 14e étape du Giro, ce samedi, le Colombien a giclé du groupe de tête. Pour vite compter une dizaine de secondes d’avance sur le maillot rose, Tom Dumoulin (qui comptait 2’23" d'avance).

Quintana a tiré la langue

Le Néerlandais a d’abord tenu bon, conservant son adversaire dans le viseur. Deux kilomètres plus loin, Dumoulin a ensuite dépassé Quintana pour mener le groupe de tête. Imprimant un rythme d’enfer, le coureur de Sunweb a finalement conclu l’étape en solo, devançant Ilnur Zakarin et Mikel Landa, laissant surtout Nairo Quintana tirer la langue à douze secondes. Au classement général, Dumoulin possède désormais 2'47" d’avance sur le coureur colombien.

A lire aussi >> Les 10 derniers Français vainqueurs d'étape sur le Giro

Pinot sur le podium

Quatrième au général avant cette 14e étape, Thibaut Pinot a, lui, craqué dans l’ascension menant au sanctuaire d’Oropa. Mais le Français a résisté et finalement gagné une place (3e), à 3'25" du leader du Giro 2017. Un leader plus que jamais conforté.

A lire aussi >> Giro 2017: le classement du meilleur descendeur annulé

Fl.P.