
Giro: Enfin une victoire française grâce à Pierre Rolland

Pierre Rolland - AFP
Pour la première fois depuis son arrivée chez Cannondale-Drapac, Pierre Rolland a levé les bras sur une ligne d'arrivée. Sur cette 17ème étape du Giro 2017, le Français avait choisi la bonne échappée.
Devant pendant toute la course, il est parti en solitaire à un peu plus de sept kilomètres de la ligne d'arrivée. Profitant du manque de réaction de ses équipiers d'échappée, il a su créer un écart allant jusqu'à 31 secondes. C'est la première victoire française de cette édition 2017 du Giro et une première tricolore depuis Nacer Bouhanni en 2014. Ce succès intervient 60 ans jour pour jour après la victoire d'un autre Rolland, Antonin, à Pescara en 1957.
Venu avec l'objectif de remporter plusieurs étapes, Pierre Rolland avait échoué de peu, au sprint, lors de la 11ème étape, terminant 3ème derrière Omar Fraile et Rui Costa. Cette 17ème est donc la bonne pour celui qui a déjà gagné deux étapes sur le Tour de France en 2011, sur l'Alpe d'Huez, et 2012.
Au général, pas de changement en tête. Tom Dumoulin conserve le maillot rose devant Quintana et Nibali. Thibaut Pinot est 4ème.