RMC Sport

Giro: "On m'a dit de me relever, j'ai dit "non"", Julian Alaphilippe raconte sa folle étape

placeholder video
Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) s'est imposé, ce jeudi entre Martinsicuro et Fano, sur la 12e étape du Giro. Le Français, auteur d'un sacré numéro, a devancé Jhonatan Narvaez (Ineos) et Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck). A l'issue de la course, le coureur de 31 ans n'a pas caché son émotion.

C'est sa première victoire depuis juin 2023. Il y a un peu plus d'un an, Julian Alaphilippe s'était imposé sur le Dauphiné Libéré. Depuis, le double champion du monde (2020 et 2021) a traversé des mois de doutes et d'incertitudes. Mais Julian Alaphilippe s'est imposé, ce jeudi lors de la 12e étape du Giro entre Martinsicuro et Fano.

"Je vais pouvoir lui ramener la médaille"

Une victoire référence pour le Français de la Soudal Quick-Step, qui n'a pas pu caché son émotion à l'issue de la course du jour. Au micro d'Eurosport, Julian Alaphilippe s'est montré aux anges et a eu une jolie pensée pour son fils : "On m'a dit de me relever pour attendre le groupe et j'ai dit 'non, aujourd'hui, je ne me relève pas' et j'ai bien fait. J'étais dans une bonne journée et je pense que pour aller chercher des victoires comme ça, il faut être dans une bonne journée. Je n'ai rien lâché et je suis vraiment content. Il y a quelques jours, j'ai loupé les premiers jours d'école de mon fils, mais voilà, ce n'est pas pour rien que je suis ici. Je vais pouvoir lui ramener ça (il montre sa médaille)."

Un beau cadeau donc pour le fils de Julian Alaphilippe. Le coureur de 31 ans, auteur d'un sacré numéro lors de cette 12e étape, a devancé Jhonatan Narvaez (Ineos) et Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck). Avec ce succès, le Français compte désormais des victoires sur les trois grands tours, 6 sur la Grande Boucle et une sur la Vuelta et donc également sur le Giro.

Retour au calme, dès ce vendredi, sur les routes italiennes avec une étape de 179 kilomètres, programmée pour les sprinteurs, entre Riccione et Cento en Emilie-Romagne. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) porte toujours le maillot rose de leader.

HJ