Giro 2024 (12e étape): immense Julian Alaphilippe, qui s'impose en solitaire après un interminable raid

L'ESSENTIEL
- Exceptionnel Julian Alaphilippe! Le puncheur français de la Soudal-Quick Step a réalisé un numéro de virtuose lors de cette 12e étape du Giro 2024 en partant dans un raid en duo à 125km de l'arrivée pour s'imposer en solo. Le classement de la 12e étape
- Après l'étape, le Français a raconté son incroyable chevauchée. "On m'a dit de me relever, j'ai dit 'non'". Le récit de sa victoire par Alaphilippe
- Les retrouvailles avec Mirco Maestri, son compagnon d'échappée, ont été empreintes d'émotion. Les deux hommes étaient visiblement sur un nuage. L'échange émouvant entre Alaphilippe et Maestri à l'arrivée
- Pas de changement majeur au classement général, où le maillot rose Tadej Pogacar conserve son bien après une journée animée par les échappés. Le classement général après la 12e étape
SPECTACULAIRE JULIAN ALAPHILIPPE !!
Bravo Julian !!!
Au prix d'un chef d'oeuvre long d'une journée, le Français s'impose en solitaire et complète sa collection !!
Ce live est terminé !
Pour suivre la 13e étape, rendez-vous sur ce nouveau live.
Giro: "Je m'en souviendrai toute ma vie", l’échange émouvant entre Alaphilippe et Maestri son compagnon d’échappée
Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) s'est imposé, ce jeudi entre Martinsicuro et Fano, sur la 12e étape du Giro. Le Français, auteur d'un sacré numéro, a, pendant de très nombreux kilomètres, partagé la tête de course avec Mirco Maestri (Team Polti Kometa). Les deux hommes se sont retrouvés après la ligne d'arrivée.
"J'ai raté les premiers jours d'école de mon fils": l'émotion de Julian Alaphilippe après son succès lors de la 12e étape
Au micro d'Eurosport, Julian Alaphilippe s'est montré aux anges après sa victoire lors de cette 12e étape du Giro. Le Français va revenir avec un joli cadeau pour son fils.
"On m'a dit de me relever pour attendre le groupe et j'ai dit 'non, aujourd'hui, je ne me relève pas' et j'ai bien fait. J'étais dans une bonne journée et je pense que pour aller chercher des victoires comme ça, il faut être dans une bonne journée. Je n'ai rien lâché et je suis vraiment content. Il y a quelques jours, j'ai loupé les premiers jours d'école de mon fils, mais voilà, ce n'est pas pour rien que je suis ici. Je vais pouvoir lui ramener ça (la médaille)."
"L'un des meilleurs du monde": Pogacar heureux pour Alaphilippe
A l'arrivée, le maillot rose Tadej Pogacar a rendu hommage au vainqueur du jour, Julian Alaphilippe.
"Il a montré qu'il était l'un des meilleurs du monde. Peut-être que certains l'avaient oublié... C'est le Alaphilippe qu'on veut tous voir", a commenté le Slovène.
"L'impression d'avoir gagné": Maestri a passé "le plus beau jour de sa vie" avec Alaphilippe
Au micro de la RAI, L'Italien Mirco Maestri a confié avoir vécu un rêve dans cette échappée ce jeudi.
"C'était le jour le plus dur et le plus beau de ma vie. Julian Alaphilippe, avec Peter Sagan, est le coureur que je respecte le plus. Passer une journée devant avec lui était merveilleux. J'ai aussi l'impression d'avoir gagné", a-t-il conclu
"L'un des raids les plus spectaculaires que j'ai jamais vu": les observateurs impressionés par Alaphilippe
Comme l'ancien coureur Daniel Lloyd, ils sont beaucoup à rester bouche bée face au show Julian.
"Le raid d'Alaphilippe est l'un des plus spectaculaires que j'ai jamais vu. Maestri était incroyable aussi."
Le classement de cette 12e étape, remportée par Julian Alaphilippe
Quel numéro du Français, qui s'impose en solitaire. Derrière, le premier des battus est l'Équatorien Jhonatan Narvaez.
"Moi aussi, je pensais que c'était impossible": l'hommage de Mauri Vansevenant
A l'arrivée, le Belge Mauri Vansevenant a rendu hommage au héros du jour, Julian Alaphilippe, au micro d'Eurosport. Et confié son admiration devant ce coup d'audace (de folie ?).
"Moi aussi, je pensais que c'était impossible, mais avec lui... Il est toujours optimiste, professionnel. C'est un champion du monde..."
Le 108e à faire le triplé Tour, Giro, Vuelta
Julian Alaphilippe est le 108e coureur à remporter au moins une étape dans chacun des trois grands tours. Il compte désormais 6 victoires sur le Tour, une sur la Vuelta et donc une sur le Giro.
"Pour toujours dans les livres d'histoire"
La Soudal-Quick Step rend hommage à son héros du jour.
Grand bleu sur le Giro !
C'est la troisième victoire d'étape pour les Français, qui dynamitent ce Giro. Benjamin Thomas sur la 5e étape, Valentin Paret-Peintre sur la 10e et aujourd'hui, Monsieur Julian Alaphilippe et son légendaire panache !
"J'y croyais": Alaphilippe raconte son raid de 125km
Parti très loin de l'arrivée, le Français a eu le mérite d'y croire plus que les autres. Et ça a payé.
"J'y croyais, mais jusqu'au dernier kilomètre il fallait que je pousse à fond. C'était mon rêve de gagner sur le Giro. C'est une victoire qui fait beaucoup de bien. Je pense à ma femme et mon fils qui m'ont beaucoup soutenu", a expliqué le Français.
Pas grand monde ne croyait en cette attaque...
Partis à deux à 125km de l'arrivée, ça ressemblait à un coup de poker très risqué. Et pourtant, c'est passé !
Julian pourra remercier Mirco Maestri
Les deux hommes se sont entendus à merveille tout au long de l'étape, pendant que derrière, on se regardait.
C'était long, mais c'était bon !
Tout le monde félicite Julian Alaphilippe
Un à un, les battus viennent serrer le Français dans leurs bras, comme si c'était leur coéquipier.
La cote d'amour de Julian est à son max dans le peloton.
500m - Le sourire de Julian
Il a compris, il va s'imposer !
1km - LA FLAMME ROUGE POUR ALAPHILIPPE
On a envie de lui dire de profiter, mais en fait on va plutôt lui dire de rester concentré !
2km - Que peut-il désormais arriver au Français ?
A part une chute, on ne voit pas !!
3km - ATTENTION JULIAN !
Il nous fait peur, le Français ! Il prend tous les risques dans les virages pour économiser de précieux centièmes et ça passe parfois d'un cheveu...
ALLEZ !
4km - Il ne perd rien !
Quel tour de force de Julian Alaphilippe... Il a fait toute la course en tête et il résiste encore face à quelques uns des meilleurs rouleurs du peloton.
5km - Le profil de l'arrivée peut l'aider
Les derniers kilomètres sont très sinueux, ce qui peut aider le Français, réputé pour son pilotage.
Ne pas se retourner, Julian !!
6km - Il a gagné sur le Tour, il a gagné sur la Vuelta...
...ET POURQUOI PAS SUR LE GIRO !
7km - Alaphilippe dans la descente
L'écart ne baisse quasiment pas, mais il faudra tenir sur le plat...
8km - Ca tient pour Julian !!
Plus que 8km pour le Français, pour aller décrocher l'une des plus belles victoires de sa carrière !
10km - Toujours 40 secondes d'avance pour le Français
Quel solo de Julian Alaphilippe ! Il a fait la journée devant, et il ne perd pas grand chose voire rien sur Narvaez et Hermans lancés à sa poursuite !
10km - QUE C'EST DUR POUR JULIAN !!!
Mais la foule est avec lui, grosse cote d'amour pour le Français chez les tifosi !
10km - Tenir jusqu'au sommet...
On le sait, Julian Alaphilippe est un exceptionnel descendeur. S'il bascule en tête, bon courage pour aller le chercher !
11km - Attaque de Valgren !
Le Danois semble fort, mais ils se regardent avec Narvaez. Et devant, Julian fait son contre-la-montre...
11km - JULIAN ALAPHILIPPE SEUL EN TÊTE !
Il ne peut plus compter que sur le peu d'énergie qu'il lui reste. Mais les pourcentages à 20% sont encore devant lui.
12km - Maestri explose dès les premiers mètres du Monte Giove !
Alaphilippe va devoir se débrouiller tout seul. Au courage, Julian !
14km - 0'45 d'avance pour Alaphilippe et Maestri
Tenir, Julian, tenir jusqu'à la bosse !
17km - Ca s'agite dans le peloton !
Et si cette 12e étape ne se jouait pas que devant? Les Bahrain essaient de faire exploser le peloton, on est au bord de la cassure !
18km - Derrière, ça ne s'entend pas très bien
Les neuf coureurs du groupe de poursuivants représentent neuf équipes différentes. Forcément, on compte les coups de pédale les uns des autres...
20km - Encore une minute d'avance pour la tête de course
Là, c'est tout au mental... Surtout, ne pas se faire reprendre avant la bosse !
25km - La rampe de lancement de Julian arrive dans 10km
Pour Alaphilippe, le plan est clair: garder Maestri avec lui jusqu'au terrible Monte Giove et ses 1200m à 9,2% de moyenne.
A partir de là, s'il est encore en tête, advienne que pourra...

28km - C'est terminé pour le groupe 3
Longtemps à distance de tir du groupe Narvaez, le 3e groupe s'est doucement laissé glisser vers le peloton. Devant, il n'y a plus personne de menaçant au classement général. Encore une belle journée pour Pogacar.
30km - Narvaez monte d'un cran
Le coup d'accélérateur de Jhonatan Narvaez qui essaie de secouer le groupe des poursuivants. Commence-t-il à être nerveux?
31km - Bientôt l'heure du décollage pour Julian?
Alaphilippe est le premier supporteur de Maestri, qui approche dangereusement du rouge. Mais le Français veut absolument garder l'Italien avec lui le plus longtemps possible.
Ah, si seulement ils avaient été trois...
33km - Toujours 1'20 d'avance pour Alaphilippe et Maestri
Il reste deux difficultés avant l'arrivée, mais le plus dangereux pour les échappés, ce sont les sections de plat, où ça va devenir très compliqué pour les cuisses des fuyards.
45km - Alaphilippe offre tous les points à Maestri
Même scénario à chaque sprint: Alaphilippe laisse passer Maestri pour le remercier d'être encore là. Très clairement, l'intérêt de Julian est ailleurs...
48km - Bientôt l'Intergiro...
Promis, à la prochaine étape de sies...euh, de plaine, on vous explique les détails de ce nouveau classement qui fait son retour sur le Giro.
52km - L'écart est stable au dessus de la minute
Tout de même, quel numéro de Julian Alaphilippe et Mirco Maestri... S'ils vont au bout, ça sera un exploit majuscule !
54km - C'est difficile pour Maestri
Le mur fait mal aux jambes de Mirco Maestri, mais Julian a encore besoin de lui... C'est dur, mais ça passe !
Et le Français adresse une petite tape dans le dos de l'Italien, comme pour le féliciter d'avoir résisté...
56km - Attention à la côte d'Ostra...
Là, ça va sévèrement piquer. Cette côte d'Ostra, que les coureurs vont aborder dans quelques kilomètres, est courte mais très violente: 1km à peine, mais 8,5% de moyenne avec une pointe à près de 14%.
Pas sûr que Mirco Maestri résiste à ce type de pourcentages. Que fera Julian?

60km - Et si c'était pour Benjamin Thomas?
On ne l'a pas beaucoup mentionné, mais un autre Français est dans le coup dans cette 12e étape: le coureur de Cofidis Benjamin Thomas, bien planqué dans le groupe de poursuivants.
Et on le sait en forme, puisqu'il a déjà remporté une étape sur ce Giro, la 5e entre Genova et Lucca. Et s'il faisait coup double?
62km - Pogacar toujours loin devant au classement de la montagne
Si cette 12e étape est très accidentée, elle ne va pas changer grand chose au classement de la montagne. Avec seulement 4 cols de 4e catégorie, les mini-points distribués n'inquièteront pas trop Tadej Pogacar, largement en tête du classement.
65km - Les échappés font de la résistance
Les secondes perdues sur les 10km de plat entre les deux dernières bosses ont été reprises dans la côte. Les jambes sont encore vaillantes chez Alaphilippe et Maestri, et derrière tout le monde se méfie de Narvaez.
Alors peut-être?
67km - Julian Alaphilippe ne s'économise pas
Quoi qu'on pense de la stratégie du "tout pour le tout" du Français, on peut lui reconnaître une qualité: il y croit !
69km - L'avance des deux fuyards approche la minute
Et les voilà au pied de la deuxième difficulté référencée de la journée, le Monsano (4,2km à 4%). Rien d'infaisable, mais l'écart devrait encore se réduire.
74km - Dans quel état est Julian ?
Ca va être difficile pour Alaphilippe et Maestri de résister à ce groupe de 9. Si l'Italien a l'air au rupteur, difficile de savoir ce qui reste dans le réservoir du Français. Pourra-t-il s'accrocher et jouer la gagne?
75km - 1'20 d'avance pour Alaphilippe et Maestri
Le Français n'a plus que 1'20 d'avance sur un groupe de 9 poursuivants dans lequel on retrouve Jhonatan Narvaez, Quinten Hermans, Michael Valgren, Matteo Trentin, Christian Scaroni, Benjamin Thomas, Dion Smith, Simon Clarke et Gijs Leemreize
78km - Costiou obligé de changer de vélo
C'est vraiment rageant pour le coureur français qui semblait avoir les jambes de feu, mais qui se retrouve relégué dans le gros groupe de poursuivants...
79km - Jan Hirt virtuellement 2e
On peut s'attendre à une réaction dans le peloton de la part des BORA-Hansgrohe de Daniel Felipe Martinez et des Ineos Grenadiers de Geraint Thomas qui tiennent à leur podium.
81km - Attention à Jhonatan Narvaez
Premier maillot rose de ce Giro 2024, l'Équatorien est en pleine forme. Et il est idéalement positionné dans le groupe de poursuivant, où se trouve également son coéquipier-tracteur, l'Italien Filippo Ganna. A ce stade de la course, c'est lui le favori.
84km - La tuile pour Costiou...
Problème mécanique pour le Breton qui a déraillé. Il était pourtant si bien sorti...
89km - Ewen Costiou ne prend jamais de vacances
Quelle belle sortie du coureur breton d'Arkea-Samsic. Il semble n'être jamais fatigué.
90km - Scaroni et Costiou à l'abordage
Les deux hommes partent à la poursuite de Julian Alaphilippe et Mirco Maestri. Et l'écart des hommes de tête fond comme neige au soleil: plus que 1'40 d'avance.
92km - On accélère nettement dans le 2e groupe
On commence à s'agiter dans le groupe de poursuivants, qui est en train d'exploser. L'avance de Julian Alaphilippe et Mirco Maestri risque de prendre un bel éclat.
95km - Deux équipiers de Julian Alaphilippe dans le 2e groupe
Pour la Soudal-Quick Step, les plans B existent derrière Julian. Si le Français était repris, il resterait Jan Hirt mais surtout Mauri Vansevenant, inoffensif au général, pour viser la victoire d'étape.
100km - 2 minutes d'avance pour les deux échappés
Difficile de les imaginer résister 100 bornes seuls devant, mais on est là pour y croire. Allez Julian !
102km - On est dans la première difficulté référencée de la journée
Pourtant, on ne peut pas vraiment qualifier ce début d'étape de "facile".
109km - Julian Alaphilippe est-il parti trop tôt ?
Tout de même, la route est très longue avant l'arrivée. A deux contre 36, est-ce humainement possible de résister ?
112km - Le bon coup pour Jan Hirt ?
11e au général, le Tchèque est dans le gros groupe de poursuivant qui a déjà près de 3 minutes d'avance sur le peloton. Le voilà virtuellement sur le podium du Giro 2024.
114km - L'écart passe au dessus de la minute
Maintenant pour Julian, c'est le tout pour le tout: à fond jusqu'à l'arrivée.
115km - Maestri a du mal à suivre
Les pourcentages augmentent et l'Italien de la Polti tire clairement la langue. Ce serait bien pour Julian Alaphilippe de garder son collègue d'échappée un peu plus longtemps, sinon la journée risque d'être longue...
116km - Les deux groupes de pousuivants se regroupent
Ils sont maintenant 36 à la poursuite de Julian Alaphilippe et Mirco Maestri. C'est quasiment un sous-peloton à ce niveau-là.
118km - L'étape s'annonce passionnante
Deux hommes devant, un groupe de 17 à 30 secondes derrière et un autre d'une vingtaine de coureurs à une gross minute.
Ça fait beaucoup de candidats pour un seul bouquet: parti comme c'est, on va avoir droit à une grosse bataille pour la victoire d'étape
124km - Alaphilippe ventre à terre
On sent Julian très déterminé ce jeudi, pas question pour lui d'attendre le groupe de contre, il appuie fort sur les pédales et se détache du groupe d'échappée en compagnie de Mirco Maestri.
Voilà les deux hommes avec presque 30 secondes d'avance.
125km - Un (gros) deuxième groupe derrière le (gros) premier groupe
Beaucoup de coureurs veulent tenter un raid pour se glisser dans l'échappée. Résultat: un second groupe s'est extrait du peloton. Réussiront-ils à boucher le trou?
126km - Pas de répit pour les cuisses
Ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend... La journée va clairement brûler les cuisses des ambitieux. Gare au lactique !
130km - Le peloton semble lâcher l'affaire
La voilà, l'échappée du jour: 1'30 d'avance. Mais il reste de la place pour tenter de rejoindre les fuyards et gonfler les rangs.
133km - Le groupe de tête repris par les contreurs
Voilà un joli groupe de 9 lancé à l'assaut de cette 12e étape. Dans le lot, trois Français: Ewen Costiou, Julian Alaphilippe et Benjamin Thomas.
136km - Encore un joli numéro d'Ewen Costiou
Le Breton se montre bien depuis le début de ce Giro. Parti seul à la poursuite des hommes de tête, le voilà dans un joli groupe de contreurs qui pourrait aller loin.
137km - Gros travail de Julian
Narvaez, Hermans, Bagioli, Trentin... Alaphilippe emmène dans sa roue pas mal de costauds, attention à ne pas en faire trop !
138km - On arrive dans les premières pentes
Et la première attaque de Julian Alaphilippe ! Pas de doute, il n'est pas venu pour profiter du paysage.
139km - Un Giro qui révise ses classiques
On a eu un mini-Milan-Sanremo sur la 4e étape, des mini-Strade Bianche sur la 6e. Aujourd'hui, bienvenue sur le "Giro delle Fiandre".
Un genre de Tour des Flandres, mais en version italienne...
145km - 30 secondes d'avance pour un groupe de 4
Finalement, quatre hommes ont réussi à creuser un écart d'une petite trentaine de secondes: les deux Australiens Simon Clarke et Michael Hepburn, et les deux Italiens Mirco Maestri et Edoardo Affini.
Mais ne vous attachez pas trop, tout peut bouger très vite...
148km - On approche des premières pentes
Et toujours pas d'échappée. Pas sûr qu'un groupe réussisse à partir avant les bosses, ça va éliminer par l'arrière dans les raidards.
152km - De nouveaux hommes en tête
C'est terminé pour les trois échappés (et on vous avoue que c'est un soulagement de ne pas avoir à écrire "Roel van Sintmaartensdijk" toute la journée). Mais un nouveau coup part immédiatement avec un groupe de dix coureurs, dont le Français Ewan Costiou.
157km - Qui sont les favoris ?
Beaucoup d'équipes ont coché la date de cette 12e étape sur leur petit calendrier du Giro. Parmi les favoris à la victoire, on peut évidemment penser aux puncheurs comme Julian Alaphilippe, Michael Valgren, Jhonatan Narvaez, Andrea Bagioli ou Magnus Sheffield.
Et comment écarter le meilleur d'entre eux, Tadej Pogacar, qui s'il n'avait pas le général en tête ne ferait probablement qu'une bouchée de cette mini-classique.
165km - Le vent ne facilite pas les choses
Le vent de côté n'aide pas vraiment les échappés à prendre le large et les aspirants fuyards ont du mal à creuser plus que 15 secondes d'écart.
179km - Un début d'étape tout plat
On commence par 55 bornes de plat avant de plonger dans le vif du sujet avec un enchaînement de difficultés courtes mais violentes qui ne déplairont pas aux amateurs de classiques flandriennes.
183km - Trois hommes avec un petit écart
Est-ce la première échappée ? En tout cas, trois hommes sont sortis du peloton: le Français de la Groupama-FDJ Enzo Paleni, le Néerlandais d'Intermarché-Wanty Roel van Sintmaartensdijk et l'Italien de Tudor Matteo Trentin.
185km - Luke Plapp déjà lâché
Pas une once de difficulté depuis le départ et l'Australien Luke Plapp a déjà du mal à suivre. On ne serait pas surpris de le voir abandonner ce Giro...
187km - Encore un souci mécanique pour Jonathan Milan
Début d'étape compliqué pour le vélo de Jonathan Milan. Après sa crevaison dans le fictif, l'Italien est encore obligé de mettre pied à terre. Cette fois, il change complètement de vélo, plus simple...
188km - Tout le monde n'aura pas son bon de sortie
Les UAE ne vont pas laisser partir n'importe qui, il y a un général à sécuriser. Pour le moment, personne n'a réussi à sortir.
192km - C'est parti pour cette 12e étape...
...et déjà une tentative d'échappée, comme prévu ! La première ne sera probablement pas la bonne, il va falloir jouer des coudes pour faire partie du bon wagon.
Le départ fictif est donné, et déjà une crevaison pour Jonathan Milan...
Ça commence mal pour le maillot cyclamen, qui semble avoir crevé après trois coups de pédale.
Fabio Jakobsen renonce
Le sprinteur néerlandais Fabio Jakobsen, impliqué dans une violente chute mercredi, a annoncé ce jeudi qu'il ne prendrait pas le départ de la 12e étape du Tour d'Italie.
"C'est dommage de devoir quitter la course car je commençais à me sentir mieux", a regretté le coureur de l'équipe DSM, 27 ans. Jakobsen, qui était tombé mercredi dans le final mouvementé de la 11e étape, souffre d'éraflures et "la douleur a augmenté pendant la nuit" selon son équipe qui a préféré le renvoyer à la maison pour qu'il récupère.
Parcours, profil, favoris... Tout ce que vous devez savoir sur la 12e étape
193 km entre Martinsicuro et Fano au menu de la 12e étape du Tour d'Italie, ce jeudi 16 mai. Un parcours valloné qui pourrait favoriser les baroudeurs.
>> Tous les détails ici: parcours, profil, favoris... Tout ce que vous devez savoir sur la 12e étape
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre en direct la 12e étape du Tour d'Italie entre Martinsicuro et Fano. Le parcours, long de 193 kilomètres, longera de nouveau la côte Adriatique au début avant de proposer quelques ascensions "casse-pattes" pouvant convenir aux baroudeurs et échappés.