Giro: Pinot a refusé d’abandonner en cours d’étape

Thibaut Pinot - AFP
C’est parce que sa trachéite contractée en début de semaine a mal tourné que Thibaut Pinot a été contraint à l’abandon samedi, à l’issue de la 20e étape du Tour d’Italie. Toujours sous perfusion, le coureur français a regagné ce dimanche soir son domicile de Melisey, dans le Doubs, après une hospitalisation de moins de 24 heures. Il est rentré en voiture avec son frère Julien et entraîneur.
L’entourage du coureur de Groupama-FDJ confie avoir eu très peur samedi. A plusieurs reprises, les patrons du team ont intimé l’ordre à Thibaut Pinot d’abandonner en cours d’étape pour mettre fin à ses souffrances sur le vélo. Faisant preuve d’un mental à tout épreuve, le grimpeur de 27 ans a catégoriquement et systématiquement refusé l’abandon en course pour rallier l’arrivée. Avec finalement un retard de plusieurs dizaines de minutes sur le vainqueur du jour.
Sera-t-il rétabli pour le Tour de France?
Avec plus de 40 degrés de fièvre, Pinot a regagné son hôtel une fois la ligne d’arrivée franchie. C’est là qu’il a fait un malaise du fait d’une extrême déshydratation. Il a perdu connaissance de très courts instants. Le médecin de l’équipe a alors décidé de faire appel au Samu pour un transfert à l’hôpital d’Aoste.
Si la question est légitime, elle ne se pose absolument pas aujourd’hui chez le coureur et son équipe: Thibaut Pinot pourra-t-il participer au prochain Tour de France (du 7 au 29 juillet)? Réponse dans quelques semaines, une fois les traitements contre la pneumopathie administrés.