Giro: suspense fou avant la dernière étape, Geoghegan Hart et Hindley dans le même temps

Suspense incroyable sur le Giro ! Avant la dernière étape, un contre-la-montre de 15,7 kilomètres dans les rues de Milan, l'Australien Jai Hindley (24 ans) et le Britannique Tao Geoghegan Hart (25 ans) sont à égalité de temps en tête du classement général. Tout se jouera donc dimanche pour la victoire finale. Déjà vainqueur de la 15e étape, Geoghegan Hart (Ineos) s’est à nouveau imposé ce samedi à Sestrières, dans le Piémont, lors de la 20e et avant-dernière étape. Il l’a emporté juste devant Hindley (Sunweb), nouveau porteur du maillot rose de leader.
Si ce dernier a détrôné son coéquipier néerlandais Wilco Kelderman, Geoghegan Hart, réputé meilleur rouleur, est a priori le mieux placé pour remporter le Tour d'Italie.
Hindley a attaqué encore et encore
Kelderman, qui avait 12 secondes d’avance sur Hindley avant cette étape, a flanché dans la deuxième des trois montées de Sestrières, à 30 kilomètres de l'arrivée. Dans une copie conforme de l'étape du Stelvio jeudi, l'Australien Rohan Dennis (Ineos) a fait exploser le groupe et a gardé seulement avec lui Geoghegan Hart, son chef de file, et Hindley. Kelderman, déjà à la peine dans le Stelvio lors de sa prise de pouvoir, a limité la perte de temps à une quarantaine de secondes au sommet. Mais l'écart a grandi ensuite d'une minute supplémentaire au pied de la troisième et dernière ascension.
Dans l'ultime montée (6,9 km à 7,2 %), Kelderman s'est rapproché à une minute au sein d'un groupe comprenant le Portugais João Almeida (Deceuninck-Quick Step).
Avant de reperdre du temps quand Hindley est passé plusieurs fois à l'attaque à partir des 2.300 derniers mètres, sans parvenir à décrocher Geoghegan Hart. Au classement général, Kelderman a reculé à la troisième place, à 1’32’’ du duo de tête. Le premier Français, Aurélien Paret-Peintre (AG2R La Mondiale), occupe la 17e place.