RMC Sport

Giro: suspense fou avant la dernière étape, Geoghegan Hart et Hindley dans le même temps

placeholder video
Après trois semaines de course, la victoire finale se jouera dimanche sur le Giro. A la veille de la dernière étape, le nouveau leader du classement général, l'Australien Jai Hindley, et le Britannique Tao Geoghegan Hart se tiennent dans la même seconde.

Suspense incroyable sur le Giro ! Avant la dernière étape, un contre-la-montre de 15,7 kilomètres dans les rues de Milan, l'Australien Jai Hindley (24 ans) et le Britannique Tao Geoghegan Hart (25 ans) sont à égalité de temps en tête du classement général. Tout se jouera donc dimanche pour la victoire finale. Déjà vainqueur de la 15e étape, Geoghegan Hart (Ineos) s’est à nouveau imposé ce samedi à Sestrières, dans le Piémont, lors de la 20e et avant-dernière étape. Il l’a emporté juste devant Hindley (Sunweb), nouveau porteur du maillot rose de leader.

Si ce dernier a détrôné son coéquipier néerlandais Wilco Kelderman, Geoghegan Hart, réputé meilleur rouleur, est a priori le mieux placé pour remporter le Tour d'Italie.

Hindley a attaqué encore et encore

Kelderman, qui avait 12 secondes d’avance sur Hindley avant cette étape, a flanché dans la deuxième des trois montées de Sestrières, à 30 kilomètres de l'arrivée. Dans une copie conforme de l'étape du Stelvio jeudi, l'Australien Rohan Dennis (Ineos) a fait exploser le groupe et a gardé seulement avec lui Geoghegan Hart, son chef de file, et Hindley. Kelderman, déjà à la peine dans le Stelvio lors de sa prise de pouvoir, a limité la perte de temps à une quarantaine de secondes au sommet. Mais l'écart a grandi ensuite d'une minute supplémentaire au pied de la troisième et dernière ascension.

Dans l'ultime montée (6,9 km à 7,2 %), Kelderman s'est rapproché à une minute au sein d'un groupe comprenant le Portugais João Almeida (Deceuninck-Quick Step).

Avant de reperdre du temps quand Hindley est passé plusieurs fois à l'attaque à partir des 2.300 derniers mètres, sans parvenir à décrocher Geoghegan Hart. Au classement général, Kelderman a reculé à la troisième place, à 1’32’’ du duo de tête. Le premier Français, Aurélien Paret-Peintre (AG2R La Mondiale), occupe la 17e place.

RR avec AFP