Giro: le coup de gueule de Démare, agacé par les frondeurs

Le peloton du Giro a mis le patron du tour d’Italie de très mauvaise humeur, ce vendredi matin: Mauro Vegni a promis des représailles après qu’une manifestation de coureurs a entraîné la diminution drastique de la 19e étape, dont le parcours jusqu’à Asti a été raccourcie de plus d’une centaine de kilomètres. "Quelqu’un paiera pour ça", a-t-il menacé sur la Rai.
La grande majorité des équipes était apparemment favorable à une 19e étape plus courte, privée de ses 100 premiers kilomètres, et en a formulé la demande auprès de l'association internationale des cyclistes professionnels (CPA). D’autres, en revanche, se se seraient bien vus enchaîner, à l’image du sprinteur français Arnaud Démare, au lendemain de l'étape-reine.
Démare: "On favorise toujours les grimpeurs"
"C'est le Giro, il y a des étapes dantesques, on a fait 11.000 mètres de dénivelé en deux jours, a-t-il déclaré avant le départ. Aujourd'hui, c'est la pluie, on sait que ce sont des conditions très difficiles. Certains gueulent un peu parce qu'il y a 260 kilomètres à se taper sous la pluie mais nous, on n'a rien dit quand on avait le Stelvio à monter. Personnellement, j'étais préparé à cette longue étape. On sait depuis lundi qu'il va pleuvoir aujourd'hui, qu'il y a 260 kilomètres. L'étape de demain (vendredi) de Sestrières qui a été raccourcie, je suis content. On sait que c'est une semaine de folie. C'est comme ça, c'est pareil pour tous les coureurs et on va se battre. 260 kilomètres, ça va être long, on va se couvrir mais on favorise toujours les grimpeurs. Certes, aujourd'hui, il ne va rien se passer pour le classement général, mais c'est le vélo, c'est le Giro et nous, on ne nous a pas enlevé des cols alors qu'on était dans le dur, 50 minutes derrière les premiers."
Avec une étape longue d’un peu plus de 150 kilomètres seulement, et qui, surtout, ne comporte aucune ascension répertoriée, Arnaud Démare a toutes les chances de disputer un sprint massif avec les autres sprinteurs encore en course, et pourquoi pas de ravir un cinquième succès sur ce Tour d’Italie qui restera pour lui, quoiqu’il arrive, un moment inoubliable, à plus d’un titre.